L'éducation financière du freelance
Recevez l'éducation financière nécessaire pour réussir en tant que freelance
Vous souhaitez passer freelance ?
C'est très bien ! Vous avez compris que le meilleur moyen de profiter des opportunités de votre marché consiste à passer freelance. Cependant, Vous ne savez pas forcément par où commencer. vos recherches sur le sujet sont infructueuses. Vous vous heurtez à plein d'informations aussi contradictoires et incomplètes les unes que des autres. Dans certains sites, on vous explique que pour passer freelance, il vous suffit de voir un comptable, qui va vous recommander un statut juridique (par exemple SASU imposé à l'IS). D'autres vous expliquent que pour passer freelance, la meilleure choses à faire consiste à vous mettre en portage. Dans d'autres sites encore, les informations que vous trouvez sur le sujet vous parlent de liberté, et des avantages à être freelance (que vous connaissez déjà), mais ne vous donnent pas un caneva précis à suivre pour démarrer. Au mieux, elles vous proposent de passer en portage pour "gérer la partie administrative".
Heureusement, certains de vos amis sont freelances, et eux ils vous recommandent d'appliquer les mêmes options qu'eux. D'autres vous demandent de voir un comptable et que de ce qui est du reste, vous apprendrez sur le terrain, au fur et à mesure. Au final, la même problématique reste. Vous vous posez toujours les questions suivantes : Est-ce que le portage salarial est une bonne solution pour devenir indépendant ? Quel est le statut juridique que je dois choisir ? EURL ? EIRL ? SASU ? SARL ? Quelle est la différence entre la SASU et la SARL ? Est-ce que je bénéficierais de sécurité sociale une fois que je serais freelance ? Comment fixer mon TJM ? Comment trouver ma mission en freelance ? Que se passe-t'il en intercontrat ? etc, etc...
Vous souhaitez même suivre une formation professionnelle, mais les formations que vous trouvez ne sont pas adaptées aux réalités de votre marché et s'adressent plus à des professions telles que Webmaster, Photographe, Infographe, Community Manager, Digital Nomad, Expert SEO ou content marketing.
Je connais très bien les problèmes que vous rencontrez et les questions que vous vous posez, car moi aussi, il y'a quelques années (en 2011) quand j'ai commencé ma carrière de prestataire indépendant, j'ai été confronté à la même confusion que vous.
En réalité, lorsque vous passez freelance, que vous le vouliez ou pas, vous devenez à la fois entrepreneur, chef d'entreprise et potentiellement investisseur. Aucune des informations que vous avez trouvé jusqu'à présent n'est fausse. Elles sont justes incomplètes, et pas forcément adaptées à vos objectifs et au marché dans lequel vous souhaitez passer freelance. Chacune adresse un pan particulier du freelance. C'est pour cela que vous vous sentez perdu.
Quel est l'intérêt de cette formation ?
Vu de l'extérieur, passer freelance semble juste être une question de choix juridiques. Mais ce n'est pas le cas. Passer freelance c'est une chose, mais réussir au quotidien en tant que freelance c'est autre chose qui demande des compétences particulières.
A la phase de lancement, pour passer freelance, vous devez suivre 4 étapes indispensables. Vous devez :
1- Valider que le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer est porteur
2- vous positionner sur ce marché
3- Structurer votre activité d'un point de vue juridique, fiscale et sociale
4- et enfin, bâtir votre plan d'investissement.
Vous devez suivre ces étapes en amont, avant d'entreprendre quoique ce soit, car passer freelance représente un véritable changement de vie.
Pourquoi est-ce que ces 4 étapes sont-elles indispensables et en quoi consistent-elles ?
1) Valider que le marché est porteur
ceci semble évident. En fait, si vous êtes en train de lire cette page actuellement, cela signifie que quelque part, vous avez détecté l'opportunité dans votre marché. Cette étape est indispensable parce que si le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer n'est pas porteur sur un intervalle de temps suffisamment long, vous ne réussirez pas votre projet. Aussi, ne perdez pas de vue qu'en tant que freelance, vous évoluerez dans un environnement instable qui change constamment. Il n'est donc pas exclu que le marché dans lequel vous êtes aujourd'hui ne soit plus porteur dans le futur. Ainsi, il va sans dire que vous serez emmenés à changer constamment de marché. Il vous faut donc avoir la capacité d'identifier les niches porteuses de votre marché. Il y'a des techniques et des méthodes particulières qui permettent de se faire une idée assez précise du potentiel d'un marché. Ce sont ces techniques que les entreprises et multinationales utilisent pour déterminer si elles doivent investir des millions (ou milliards) sur un marché ou pas. Vous devez apprendre à faire de même. Vous devez valider votre intuition et avoir des éléments chiffrés sur l'état de votre marché actuellement et les projections dans le futur.
2) Vous positionner dans votre marché
Si votre marché est porteur, alors je vous garanti que vous n'y serez pas seul ! Les marché porteurs sont toujours plein de monde qui comme vous, aspirent à se tailler une part de gâteau. Vous trouverez toujours dans un marché porteur des acteurs qui se sont déjà installés depuis un temps et qui y ont déjà établi leur territoire (certains par la qualité exceptionnelle de leur prestation, d'autres via du lobbying politique, et d'autres encore par faute de mieux sur le marché). Dans la majorité des cas, vos potentiels clients achètent déjà vos services à d'autres sociétés. C'est pourquoi il vous faudra montrer à votre marché ce que vous apportez de plus par rapport à l'offre des acteurs existants. En essence c'est ça qu'on appelle le positionnement. Il y'a des stratégies de positionnement que vous devez apprendre à utiliser. Si vous n'apprenez pas à vous positionner, vous serez dans un marché porteur, mais vous ne gagnerez aucun appel d'offre ! Ce qui à terme vous poussera à rétrograder et retourner sagement en CDI dans une entreprise ou une ESN.
3) Structurer votre activité
Une fois que vous avez validé votre stratégie de positionnement, vous devez savoir que votre décision de passer freelance a de très sérieuses implications juridiques, sociales et fiscales. Pourquoi ? Simplement parce que quand vous passez freelance, vous n'êtes plus sur le même régime juridique que les salariés. Du point de vue de la loi, l'Etat vous évalue désormais selon un régime juridique différent. En fait, vous devez savoir qu'il y'a un régime juridique pour les salariés, un pour les chefs d'entreprises et un pour les investisseurs. Par exemple, les salariés cotisent automatiquement pour la retraite, tandis que pour les freelances c'est optionnel. Les salariés payent leurs impôts avant de dépenser, tandis que les freelances payent leurs impôts après avoir dépensé. Les salariés payent leurs impôts à la source, tandis que les freelances payent leurs impôts sur leur revenu taxable. Les salariés payent la TVA sur tous leurs achats, les freelances au contraire collectent la TVA...etc. Ces différences viennent simplement du fait que les salariés et les freelances appartiennent à des régimes juridiques différents. Chaque régime propose des options qui ont chacune des implications financières, juridiques et sociales très importantes. Lorsque vous êtes salarié, les options sont choisis pour vous par défaut. Mais quand vous passez freelance, il vous revient de choisir les options qui correspondent à vos objectifs et à votre situation. Une mauvaise appréciation des engagements et obligations déclenchées par ces options auront des conséquences potentiellement irréversibles dans le futur. D'ailleurs, selon les statistiques fournies par l'institut national des statistiques, la moitié des freelances qui échouent leur projet échouent parce qu’ils ont mal apprécié les engagements des décisions qu'ils ont prises et cela leur retombe sur la tête sous forme d'impôts et cotisations sociales qu'ils sont incapables de payer à l'administration. C'est à cette étape que vous vous interrogez sur le statut juridique de votre activité (SARL, EURL, SAS, SASU, Micro-entrepreneur, EIRL, etc...), le régime fiscal (imposition à l'IS ou IR), le régime social, et le régime TVA.
4) Investir
Cette étape est corrélée à l'étape précédente, car bâtir votre plan d'investissement dépendra de des choix que vous aurez fait pour structurer votre activité. En fait, dans cette étape, il est question de vous prononcer vis-à-vis de votre retraite. Il faut décider si vous souhaitez cotiser pour votre retraite ou construire vous-même votre retraite. Si vous décidez de cotiser pour votre retraite, alors vous laissez votre retraite entre les mains de l'Etat, dans ce cas de figure, il faut structurer votre activité de freelance d'une certaine manière. Si au contraire, vous décidez de construire vous-même votre retraite, alors il vous faudra apprendre à investir pour construire votre plan de retraite.
Voilà les 4 étapes que vous devez suivre pour passer freelance. Comme vous pouvez le voir, chacune de ces étapes requiert des compétences spécifiques, qui sont en lien les unes avec les autres tout en étant différentes. C'est pourquoi nous avons décidé de regrouper ces compétences en 4 piliers que nous appelons "les 4 piliers de l'éducation financière d'un freelance".
C'est dans les compétences de ces 4 piliers que se trouve la véritable liberté du freelance.
Cette formation vous équipera des compétences de ces 4 piliers afin de vous puissiez réussir en tant que freelance. Souvenez-vous, en tant que freelance, vous êtes à la fois un entrepreneur, un chef d'entreprise et un investisseur. Vous devez donc recevoir à la fois l'éducation d'un entrepreneur, l'éducation d'un chef d'entreprise et l'éducation d'un investisseur.
Voyez-vous, il y'a une différence entre l'éducation et le conseil. Le conseil vous indique la réponse à une situation particulière. Par exemple, un expert comptable conseille. Il vous indique la solution appropriée face à un problème fiscal. L'éducation quant à elle vous outille à pouvoir vous-même apprécier et faire les choix qu'il faut face à n'importe quelle situation. Ainsi, le conseil vous rend dépendant, tandis que l'éducation vous rend autonome.
L'intérêt de cette formation est de vous outiller de l'éducation financière dont vous avez besoin pour devenir autonome en tant que freelance et faire vous-même les choix adéquats face aux situations auxquelles vous serez confrontés dans votre vie de freelance.
Quel est le contenu de cette formation ?
Cette formation n'est pas une simple série de cours. Elle est en réalité un kit qui contient à la fois les ressources qui vous aideront à développer les compétences des 4 piliers énoncées ci-haut et les outils indispensables pour faciliter votre vie de freelance.
Vous y découvrirez 47 heures de sessions de cours vidéo réparties en 5 modules. Ces sessions de cours vous aiderons à développer les compétences illustrées dans la figure suivante (par pilier) :
La formation est composée de 5 modules, qui ont chacun l'objectif de vous aider à développer une ou plusieurs compétences des 4 piliers de l'éducation financière du freelance. Les modules qui aident à développer plusieurs compétences sont découpées en sous-modules (ou leçons). Voici la composition et l'objectif de chaque module :
Module #1 : Savoir analyser un marché porteur (15 sessions vidéo de 5h19)
Le but de ce module est de vous apprendre à identifier un marché porteur. A la fin de ce module, vous serez capable de :
- Analyser un marché et identifier un besoin qui pourrait potentiellement le rendre porteur
- Analyser le positionnement de la concurrence
- évaluer l'environnement économique et politique dans lequel évolue votre marché
Ce module contient 15 sessions de cours vidéo d'une durée de 5 heures. En plus, 1 cas pratique de 23 min y est présent pour apprendre on live comment détecter un marché porteur.
Module #2 : Adopter un positionnement commercial (14 sessions vidéo de 5h02 min)
Dans ce module, vous apprendrez à adopter un positionnement commercial en tant que freelance. Cela passe principalement par la rédaction et la présentation commerciales. Le module est subdivisé en 2 sous-modules dont les objectifs sont les suivants :
- Sous-module #1 : Apprendre à rédiger un CV sous la forme d'une proposition commerciale (10 sessions vidéo de 4h15, avec 2 cas pratiques de 40 min)
- Sous-module #2 : Apprendre à se présenter en entretien client comme un prestataire (4 sessions vidéo de 47 min, avec 1 cas pratique de 28 min)
Au final, ce module c'est 14 sessions de cours vidéo d'une durée de 5 h02 min pour vous apprendre à vous positionner sur un marché.
Module #3 : la négociation commerciale (46 sessions vidéo de 10h20 min)
La négociation est le moyen le plus rapide de gagner de l'argent en tant que freelance. Dans ce module, vous apprendrez à négocier efficacement. Le module suit cet ordre :
1- D'abord, nous vous enseignons comment fixer un TJM et les bases de la négociation
2- Ensuite, vous apprendrez 11 mouvements stratégiques couramment utilisées par les commerciaux en négociation et les moyens de les contrer
3- Nous vous donnerons par la suite, 6 techniques puissantes pour changer la dynamique de la négociation en votre faveur
4- A ce stade, vous savez négocier, mais il convient tout de même d'éviter des erreurs qui peuvent être fatales à votre négociation. Nous vous enseignons à éviter 6 d'entre elles les plus courantes chez les freelances
5- Et enfin, nous concluons avec les 11 principes qui établissent un climat de confiance avec la commerciale et vous permettent d'obtenir un deal win-win.
Notez que les techniques de négociation ainsi que les erreurs et les mouvements stratégiques des commerciaux que vous apprendrez dans ce module sont issus de mon expérience personnelle d'entrepreneur, de freelance et d'investisseur. Vous verrez comment j'ai réussi à conclure certains deals, comment j'ai perdu d'autres à cause de certaines erreurs, et comment je me suis fait avoir dans de multiples deals. Vous verrez également des exemples de contrats peu scrupuleux, les phrases, les accroches exactes utilisées par les négociateurs que j'ai rencontrés dans le cadre de mes activités. En bénéficiant de tout cela, vous ressortirez module, en maîtrisant l'art de négociation "win-win". Après ces 46 sessions de cours vidéo d'une durée totale de 10 h 20 min, vous obtiendrez toujours au moins le TJM qui reflète la valeur de vos prestations. C'est garanti !
Module #4 : la structuration juridique, sociale et fiscale d'une société (70 sessions vidéo de 15h45 min)
Dans ce module, vous apprendrez à structurer une société. L'objectif sous-jacent est que vous soyez capable d'apprécier les engagements juridiques, fiscaux et sociaux des différentes options offertes par l'administration pour structurer votre activité de freelance. Le module se déroule ainsi qu'il suit :
1 - Nous allons commencer par déconstruire les différents mythes qui persistent par rapport au passage en freelance. C'est important que vous soyez libérés de la pression sociale associée au fait de passer freelance.
2- Ensuite, nous vous expliquerons pourquoi passer freelance est la meilleure chose à faire dans la configuration actuelle du marché de l'IT.
3- Nous vous expliquerons ensuite en profondeur les avantages cachés des personnes morales (aka, les sociétés). C'est très important, car c'est dans ces avantages que situent l'intérêt de passer freelance.
4- Nous vous aiderons à faire le choix entre le portage salarial et la création de société. Le timing approprié pour chacune de ces options.
5 - Vous aurez ensuite droit aux 6 options disponibles pour trouver sa mission en freelance
6- Le décor étant ainsi planté, vous apprendrez à structurer une activité d'un point de vue juridique. C'est dans ce module que vous apprendrez quel statut juridique est approprié pour vous : EIRL, micro-entreprise, SARL, EURL, SAS, SASU, etc....
7- Ensuite, vous apprendrez à structurer une activité d'un point de vue fiscal, c'est-à-dire déterminer le mode d'imposition de votre activité : imposition à l'IS ou à l'IR. La structuration fiscale déterminera le montant que vous paierez en impôts aussi bien individuellement, qu'en tant que patron de votre société.
8 - Vous apprendrez ensuite à structurer une activité d'un point de vue social, c'est-à-dire déterminer votre régime social et votre rapport avec la société que vous avez créé. Cela déterminera votre niveau de couverture sociale et le montant que votre société paiera en cotisations sociales à l'Etat.
8 - Puis, nous vous apprendrons à vous positionner vis-à-vis de la TVA. Nous vous montrerons les engagements de chaque régime de TVA pour vous et votre société. Cela vous permettra de savoir lequel est intéressant pour vous et vos clients.
9 - Ensuite nous vous enseignerons les modes de rémunération en freelance, et comment intégrer votre choix dans la structuration juridique, fiscale et sociale de votre société.
10 - Par la suite, nous parlerons de la vie d'un freelance au quotidien, ses obligations légales, les assurances à souscrire, son rapport avec ses clients, etc.
11 - Et enfin, nous finirons par les aides mises à disposition par le gouvernement pour le freelance : l'ARCE, l'ARE et l'ACRE. Nous vous expliquerons comment en bénéficier et l'intérêt de chacune d'entre elle.
Ainsi, de ce module, vous ressortirez avec toutes les clés nécessaires pour structurer juridiquement, fiscalement, et socialement votre activité de freelance de sorte que cela aille en votre faveur et vous aide à atteindre vos objectifs personnels et vos objectifs d'investissement. C'est au total 70 sessions de cours vidéo d'une durée de 15 h 45 min que nous mettons à votre disposition. En plus, dans ces 70 sessions, vous avez droit à 4 démos pratiques de 1h15 min issues de mes propres sociétés pour illustrer certains cas d'usage que vous rencontrerez souvent dans la réalité.
Module #5 : Investir - le but ultime de la création de société (35 sessions vidéo de 10h46 min)
Ce module est comme son nom l'indique : le vrai but pour lequel créé sa société et passer freelance. Vous devez savoir que quand vous passez freelance, vous bénéficiez d'un code fiscal qui vous avantage en matière d'investissement. En fait, il est plus facile d'investir en société qu'investir en fonds propres. Il vous faut donc faire un arbitrage entre investir vous-même pour construire votre prospérité futur, ou laisser l'Etat la construire à travers la retraite. Ce choix est fondamental, car en plus d'avoir un impact sur votre retraite, il affecte la façon dont vous allez finaliser la structuration juridique, sociale et fiscale de votre société. Dans ce module, nous vous apprendrons les bases de l'investissement. Il est question de vous montrer comment transformer les revenus de vote activité de freelance en rentes (ou revenus passifs). Le module se déroule ainsi qu'il suit :
1 - Nous allons commencer par analyser les problèmes des Plan d'Epargne Retraite (PER), qui sont les véhicules mis à disposition par l'Etat pour investir pour la retraite. Nous avons identifié 9 problèmes.
2- Ensuite, nous vous montrerons comment optimiser vos impôts en tant que freelance
3- Par la suite, nous entrons dans le cœur de l'investissement. Nous vous enseignons comment investir, les différents composants de l'investissement, les paliers d'investissement, et les profils d'investisseurs.
A la fin de ce module, vous serez capable de bâtir un plan d'investissement fiable qui correspond à vos objectifs de prospérité. Vous aurez également développé les compétences pour mettre ce plan à exécution et le suivre jusqu'à réalisation. Au total, c'est 35 sessions de cours vidéo d'une durée de 10 h 46 min que nous mettons à votre disposition pour que vous apprendre à investir. Dans ces 35 sessions, vous avez droit à une démo pratique de 44 min issue de mon propre PER pour illustrer les problèmes des Plan d'Epargne Retraite mis en place par l'Etat.
Au final, cette formation c'est 47h12 min de sessions de cours vidéo réparties en 5 modules, soit autant d'heures qu'un semestre de cours complet dans une école de commerce !!!
En plus de ces 47h de sessions cours vidéos, vous bénéficiez d'un double accompagnement personnalisé et d'une trousse à outils indispensables pour faciliter votre vie prochaine de freelance.
Un accompagnement personnalisé
Accompagnement #1 : une MasterClass de 24 semaines
Dès votre inscription, nous vous adhérons automatiquement à une MasterClass. Toutes les semaines, Vous recevrez un cours e-mail, dans lequel nous traitons en profondeur et plus spécifiquement chaque session et chaque thème abordé dans la formation. Cela renforcera votre éducation financière. C'est dans la MasterClass que nous donnons des informations précises sur les taux d'imposition par exemple, les pourcentages de cotisation sociales, et les dernières mises à jour sur les politiques de l'Etat. La MasterClass dure 6 mois. Cela signifie que pendant un semestre entier, 24 semaines, vous baignerez dans une atmosphère d'apprentissage propice au développement et au renforcement de votre intelligence financière. De plus, nous savons qu'au fur et à mesure du temps, vos priorités vont changer. La MasterClass vous incitera à rester à jour, et continuer à cultiver votre intelligence financière même lorsque vos priorités changeront.
La trousse à outils du freelance
Nous mettons également à votre disposition, des outils indispensables qui faciliteront votre vie de freelance. Il s'agit de :
Outil #1 : une application simple et efficace pour votre comptabilité
Nous mettons à votre disposition l'application Personal Manager PRO, une application simple, pratique et efficace, développée sous Excel et VBA pour la gestion de votre comptabilité personnelle et professionnelle. L'application vous aide à documenter vos opérations quotidiennes de freelance, ce qui vous aidera pour la planification de budget, pour faire face à un contrôle fiscal éventuel et pour faciliter la vérification des états financiers produits par votre comptable. Cette application est une application payante, mais pour vous et toutes les personnes qui s'inscrivent à la formation, elle est gratuite à vie.
Ci-joint, une démonstration de l'utilisation de l'application.
Outil #2 : un facturier professionnel
L'une des tâches rébarbatives que vous aurez à faire en tant que freelance c'est la production des devis et factures. Cette application simple et pratique, développée en Excel, vous aidera à produire facilement des factures pour vos clients. C'est une application payante, mais qui est grauite pour vous et toutes les personnes inscrites à cette formation.
Ci-joint une démonstration de l'utilisation de l'outil
Outil #3 : un simulateur de salaire à partir du TJM
A l'inscription, certains étudiants ne pourront pas passer freelance de suite à cause des raisons personnelles ou des raisons administratives (titre de séjour, non-résident, achat immobilier, etc.), du coup elles commenceront en portage salarial. Aussi, en tant que freelance, on a constamment besoin de savoir combien nous coûte le salaire qu'on se verse. Cela permet d'avoir une visibilité sur les charges sociales à payer. Ce simulateur permet de calculer votre salaire en fonction de votre TJM et de connaître les charges sociales que ce salaire induit. Vous pourrez l'utiliser en tant que freelance pour la planification de votre activité, ou en tant que salarié porté pour le calcul de votre salaire.
Ci-joint une démonstration de l'utilisation de l'outil
Outil #4 : les modèles de statuts pour une SARL-EURL et SAS-SASU
Lorsque vous passez freelance, au moment de créer votre société, la rédaction des statuts peut être un vrai cauchemar, car vous souhaitez juste réaliser des prestations. En général, vous payez un comptable ou une plateforme de LegalTech pour rédiger les statuts de votre société. En vous inscrivant à cette formation, vous recevez Des modèles de statuts déjà rédigés et adaptés à votre situation. Ces modèles sont inspirés des statuts de mes propres sociétés. Vous avez les modèles de SAS-SASU et les modèles des SARL-EURL. Grâce à ces modèles, vous réalisez des économies de temps sur la rédaction de statuts, et des économies d'argent sur les frais de création de votre société.
Ci-joint une vidéo démo de l'utilisation des modèles
Outil #5 : un modèle de contrat d'apporteur d'affaires
En fonction de votre positionnement, pour gagner certains appels d'offre, vous allez devoir passer par des commerciaux indépendants ou d'autres freelances. Dans ce cas de figure, il vous faudra signer un contrat de partenariat avec eux. Nous mettons à votre disposition ce modèle de contrat d'apporteur d'affaires que vous pourrez modifier à votre guise lorsque vous entrerez en partenariat pour des offres commerciales (spécialement des affiliations commerciales). Ne perdez pas de vue que celui qui rédige le contrat a l'avantage dans une négociation.
Ci-joint une démo de l'utilisation de ce modèle
Outil #6 : plusieurs modèles de CV en document commercial
Lorsque vous passez freelance, vous devez rédiger votre CV sous forme de proposition commerciale pour augmenter la probabilité de gagner des appels d'offre. Nous mettons à votre disposition 3 modèles de CV, déjà rédigés sous forme de proposition commerciale. Il vous suffira simplement de choisir le modèle qui correspond à votre niveau de séniorité et le remplir en fonction de votre situation personnelle
Ci-joint une démo de l'utilisation de ces modèles
Avec ce package "20h de cours vidéo + 1 MasterClass de 24 semaines + une trousse de 6 outils pour faciliter votre vie de freelance", nous sommes certains que vous développerez les compétences financières et l'autonomie nécessaires pour réussir en tant que freelance !!!
A qui s'adresse cette formation ?
Si vous vous reconnaissez dans l'une des 4 situations suivantes, alors cette formation a été conçue pour vous :
Situation #1 : Je suis salarié et j'ai pour projet de passer freelance dans les mois à venir
Situation #2 : Je suis plutôt quelqu'un d'autodidacte. Je me suis lancé freelance il y'a quelques temps en suivant les conseils de mon comptable et en collectant les informations d'articles que j'ai pu lire de part et d'autre sur Internet.
Situation #3 : Je suis déjà freelance, mais je souhaite renforcer mon éducation financière
Situation #4 : Je suis salarié, mais je pense qu'à terme, je je vais passer freelance
Qui est le formateur ?
Juvénal travaille en tant que prestataire indépendant depuis 2011. Il est très bien connu dans le marché de la data, puisqu'il intervient régulièrement dans les tribunes spécialisées telles que le Monde Informatique, le MagIT, Le JDN, le journal libéral ContrePoints, Le Parisien, le club Developpez. Il a même été invité en 2018 au salon du Big Data Paris 2018 en tant que Speaker. Il est l'auteur des Best-Sellers "Hadoop - Devenez opérationnel dans le monde du Big Data" paru chez les éditions ENI et "Maîtrisez l'utilisation des technologies Hadoop" paru chez les éditions Eyrolles.
Cette formation est sans rique !
GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSE DE 30 JOURS
Avec 20 heures de cours vidéo, 24 semaines de MasterClass et une trousse de 6 outils indispensables, nous sommes certains que grâce à cette formation, vous développerez les compétences et l’autonomie nécessaires pour réussir en tant que freelance. C’est pourquoi nous l’assortissons d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. En d’autres termes, si dans les 30 jours qui suivent votre inscription, vous n’êtes pas satisfaits de la formation, écrivez-nous à contact@data-transitionnumerique.com et nous vous rembourserons intégralement sans aucune discussion
Obtenez la formation aujourd'hui pour 560 € seulement !
Nous vous offrons également la possibilité de vous procurer la formation en payant 4 tranches de 160 euros chacune.
Vous souhaitez passer freelance ? Nous sommes certains qu'avec le package de la formation "20 h de cours vidéo + 1 MasterClass de 24 semaines + une trousse de 6 outils pour faciliter votre vie de freelance", vous avez ce qu'il faut pour réussir en tant que freelance !!! Cliquez sur le bouton suivant pour vous inscrire
Questions les plus fréquemment posées
-
Q.Juvénal, est ce que la formation est un bon investissement pour moi ?
A.Je vais être honnête avec vous. Pour mesurer le retour sur Investissement de cette formation, prenez la question en l’envers. Demandez-vous combien vous laisserez sur la table si vous passez freelance sans formation. Combien est-ce que votre ignorance vous coûtera si vous structurez mal votre société ? et d’imposition ?
Réalisez qu’avec uniquement les 6 outils de la trousse, vous faites déjà des économies de 600 euros !!! Donc rien qu’avec les bonus, vous rentabilisez votre investissement. En plus, cela c’est sans compter ce que vous gagnerez une fois que la formation vous aura appris à structurer votre société, optimiser vos impôts, et investir.
Et ceci c’est sans compter les revenus que vous gagnerez en apprenant à optimiser vos impôts. C’est également sans compter les appels d’offre que vous réussirez à gagner en sachant vous positionner correctement sur un marché et en sachant rédiger votre CV en document commercial.
Et encore, nous ne comptons même pas les économies que vous faites grâce aux 6 outils que nous vous offrons en bonus…
Vous voyez que dans tous les angles possibles, vous aurez un retour qui est laarrgement supérieur à votre investissement.
Donc pour répondre à la question, oui la formation est un bon investissement pour vous !
-
Q.Je suis déjà freelance, est-ce que la formation est indiquée pour moi ?
A.ça dépend. Beaucoup de personnes passent freelance sans éducation formelle, en devenant auto-didacte et en apprenant sur le terrain. Honnêtement, l’apprentissage sur le terrain est très coûteux, aussi bien en temps, en argent qu’en émotions.
Si vous estimez avoir déjà tout appris sur le terrain, alors la formation n’est pas indiquée pour vous. Par contre, si vous souhaitez vous améliorer, ou faire passer votre éducation financière à un autre niveau, alors la formation est un bon deal pour vous.
D’une manière générale, si vous sentez léger malgré vos années de freelance ou si vous vous sentez trop dépendant de l’avis extérieur (votre comptable, vos amis, Internet), alors vous avez besoin d’éducation financière. Auquel cas la formation est indiquée pour vous.
-
Q.Juvénal, je vois que la formation est en ligne. Combien de temps ai-je accès à la formation ?
A.Oui la formation est fournie à travers un LMS (Learning Management System), un système d’apprentissage léger et simple à utiliser, qui enregistre votre progression, vous fait passer des tests, et vous fournit un espace privé à la formation. Vous avez accès à cet espace indéfiniment. Le LMS que nous avons choisi vous permet de suivre la formation à votre rythme, et en fonction de vos priorités du moment. Que se soit sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone portable, il suffit de vous connecter avec votre adresse mail et voilà ! Vous avez accès aux cours, à votre dernier point de progression.
-
Q.Est ce que cette formation remplace un comptable ?
A.Absolument pas ! Vous avez besoin au minimum d’un comptable qui va s’assurer que votre société est en règle vis-à-vis de l’Etat et qui va produire les états financiers de votre société.
Certains freelances réalisent eux-mêmes ces 2 activités, probablement pour économiser quelques milliers d’euros. C’est à vous de voir, mais à mon avis, le comptable fait partie de l’équipe d’un freelance.
L’éducation financière que vous développerez dans cette formation vous aidera à déléguer votre comptabilité. Cela signifie que vous pourrez vous-même la faire, mais vous choisissez de la confier à un spécialiste afin de gagner du temps.
Avec l’éducation financière, vous déléguez efficacement la comptabilité de votre société, mais sans éducation financière, vous dépendez de votre comptable. Sans éducation financière, vous êtes trop vulnérable.
-
Q.Quand est-ce que la formation n'est pas indiquée ?
A.La formation n’est pas un bon investissement pour vous si :
1. Vous trouvez que la formation coûte trop cher. Vous trouvez que c’est mieux d’économiser votre argent au lieu de les investir et prendre le risque de gagner bien plus dans un futur très proche.
2. Vous n’avez pas le temps. Vous n’êtes pas prêts à consacrer au moins 6 mois de votre temps pour acquérir les compétences offertes par la formation.
3. Vous trouvez que ce n’est pas nécessaire de suivre une formation pour passer freelance. Vous pensez que vous pourrez retrouver facilement toutes les informations dont vous avez besoin sur Internet ou auprès de votre comptable ou de vos amis déjà freelance. -
Q.Juvénal, que se passe t'il si après avoir acheté la formation je me rends compte que ce n'était pas ce que je recherchais ?
A.Notre garantie n’est entachée d’aucune condition. Si vous n’êtes pas satisfait dans les 30 jours qui suivent votre achat, faites-nous un mail de demande de remboursement à l’adresse contact@data-transitionnumerique.com et nous vous rembourserons intégralement sans aucune question.
-
Q.Est ce que je vais recevoir un diplôme à la fin de la formation ?
A.Non. Cette formation n’est pas un parcours académique. C’est une formation professionnelle, qui aide à développer des aptitudes et un savoir-faire spécifique pour réussir en tant que freelance. Un « diplôme d’Etat » n’est donc pas nécessaire.
-
Q.Est ce que je peux payer en plusieurs tranches ?
A.Oui, vous pouvez payer la formation en 7 tranches de 179 euros chacune
-
Q.Je n'habite pas en France, est-ce que cette formation s'applique pour moi ?
A.Bonne question ! Le barême d’imposition utilisé en majorité dans la formation est celui du Code Général des Impôts de la France. Cependant, vous devez savoir que le système fiscal utilisé dans le monde s’inspire du code fiscal de la Grande Bretagne. Le modèle social quant à lui s’inspire d’une philosophie socialiste emmené par un courant économique qu’on appelle « le keynesianisme », tandis que le système économique est basé sur un système de Banque Centrale modélisé selon la FED (Reserve Fédérale Américaine), la banque centrale américaine. Ainsi, il y’a quelques disparités de pays en pays, mais globalement, le système économique, le système fiscal et le système social restent les mêmes.
Par contre, les informations de la formation ne s’appliquent pas pour vous si vous habitez dans un pays où l’économie est complètement dominée par un régime politique (comme dans un pays communiste tel que la chine par exemple). En dehors de ce cas, les enseignements de la formation devraient s’appliquer avec des modifications mineures.
-
Q.Juvénal, je ne suis pas dans le marché de la data, est ce que la formation est adaptée pour moi ?
A.En réalité, la formation a été conçue pour les personnes qui opèrent dans un marché de BtoB, c’est-à-dire un marché où les clients finaux se sont les entreprises. Ainsi, tant que vous opérez dans un marché BtoB, il n’y’a aucun souci, la formation est adaptée pour vous.