Bonjour,
J’espère que vous allez bien.  Bienvenue sur ce site !

Je m’appelle Juvénal CHOKOGOUE, je suis résident français d’origine camerounaise. J’ai récemment emménagé à Montréal, où j’y suis installé avec mon épouse depuis Août 2021. Je suis spécialisé sur les problématiques de valorisation de données depuis 2011.

Me voici en 2019 🙂

L’extraction de connaissance d’une masse de données pour la prise de décision efficace est vraiment un sujet qui me passionne.

Lorsque je me suis orienté vers les problématiques du Big Data dans les années 2015, grande a été ma surprise de m’apercevoir qu’il n’y’avait pas de club que je pouvais rejoindre pour monter sereinement en compétence dans le Big Data et piloter ma carrière comme je l’entendais.

Vous savez comme moi que dans chaque corps de métier, il y’a des associations, des club qu’on peut rejoindre pour progresser. Par exemple, lorsqu’on veut progresser en tant qu’expert comptable, on peut simplement rejoindre l’ordre des experts-comptables. Lorsqu’on veut progresser dans la prise de parole en public, on peut rejoindre l’association Toast-Master. Lorsqu’on veut devenir développeur Java, on peut rejoindre le site developpez.com, openclassroom, etc… Par exemple, pour progresser sur les technologies Microsoft lorsque j’étais au Cameroun, il m’a suffit de rejoindre le club PASS (Professional Association for SQL Server). 

Le Big Data est à ma connaissance, le seul domaine où il n’existe pas de ressources ou de « club » qu’on peut rejoindre pour tranquillement développer sa carrière dans le Big Data. A l’époque, en 2015, même un livre n’était pas disponible (en dehors du livre introductif Big Data & Machine Learning de Dunod).

La seule façon pour progresser dans le Big Data est de procéder par tâtonnement, effectuer des recherches sur stack-overflow, lire quelques tutos par ci par là sans grande cohérence…

Pour monter en compétence et devenir le TechLead ou Architect Big Data que je suis aujourd’hui, j’ai dû investir énormément dans les formations des éditeurs (notamment chez Microsoft, EMC Dell, et SAS). Je détient à ce jour, 6 certifications sur le sujet.

Mes 6 certifications dans la data

Vous savez comme moi combien coûte les formations et les certification des éditeurs…

C’est ainsi que de part mon background, j’ai décidé de résoudre ce problème et d’apporter à la francophonie une sorte de « club Big Data », un lieu dans lequel on peut progresser sereinement dans sa carrière en Big Data, d’autant plus que l’accélération de la digitalisation de la société par le covid-19 a accentué le besoin des professionnels qualifiés en Big Data.  

J’ai baptisé ce « club », « Data Transition Numérique« … 
C’est ainsi que j’ai démarré le projet non-officiellement en 2018 avec la publication de livres. En 2019, j’ai lancé officiellement le projet en l’enregistrant dans une structure légale en France que j’ai appelée « Les éditions Juvénal & Associés »

Le chiffre d’affaire bien que faible de l’année 2019-2020 a confirmé les soupçons que j’avais, à savoir que certaines personnes dans la francophonie sont véritablement prêts à s’investir financièrement pour progresser ou se réorienter dans le Big Data. Grâce à ce chiffre d’affaire, j’ai pu planifier l’activité, recruter plusieurs freelances et coachs avec lesquels travailler pour m’aider à structurer l’activité et véritablement apporter à la francophonie ce « club Big Data ». 

De 2019 et 2021, nous avons publié  03 livres et développé 5 parcours de  formation complets : 

  1. Maîtrisez Spark pour le Big Data avec Scala
  2. Big Data Streaming : Initiation à un projet streaming & temps réel
  3. Développez des pipelines streaming à large échelle
  4. Développer des application streaming avec Kafka Streams
  5. Devenir freelance dans le marché de la Data 

Ces parcours de formation très pointus et très spécialisés correspondent d’une part à chaque phase du cycle de vie d’un projet Big Data et d’autre part à chaque type de projet Data que vous aurez à gérer en entreprise en tant que leader technique.  

En cette année 2022, nous allons continuer sur la même lancée, et offrir 2 nouveaux parcours de formation : 

  1. Data Engineering en Python
  2. Devenir Data Ops

Voilà en quelques lignes notre vision. Si vous vous sentez connectés à notre vision, alors abonnez-vous à la liste de nos lecteurs en téléchargeant le livre numérique qui suit. Cela vous permettra de recevoir des chroniques, des tutos, et toutes sortes de ressources pour vous aider à progresser dans le Big Data. Nous ne fonctionnons que par mail, et seules les personnes inscrites à notre liste de lecteurs bénéficient de toutes nos ressources.

Si vous souhaitez vous ré-orienter dans le Big Data, alors vous êtes au bon endroit ! Nous vous garantissons que dans quelque temps, vous deviendrez Référent technique sur les projets Big Data et que les opportunités professionnelles qui se présenteront à vous seront sans limite ! 

On se retrouve de l’autre côté par email.

Merci,

Juvénal

>