votre copie gratuite

Prenez le virage du Numérique maintenant et développez les compétences nécessaires pour travailler dans le Big Data !

Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales


En juillet 2014 dernier, l’ex ministre Arnaud MONTEBOURG présentait les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle (NFI), un projet de ré industrialisation dont l’ambition est de positionner la France stratégiquement sur le Big Data. La Nouvelle France Industrielle annonce l’intention de l’Etat français à valoriser les données pour le développement des services efficaces pour le bien-être des français. Par ce projet, l’Etat montre officiellement que malgré l’engouement médiatique qu’il y’a autour du Big Data, la transition vers l’ère Numérique est bien réelle et les opportunités du Big Data sont bel et bien existantes.

Cet ouvrage a pour objectif d’équiper le lecteur de toutes les compétences de base dont il a besoin pour saisir les opportunités offertes par le Big Data. En substance, l’ouvrage explique les nouvelles approches de traitement des données à large échelle, Hadoop, le stockage distribué des données, l’exécution du SQL sur Hadoop, les approches de traitement des données en streaming et temps réel, les caractéristiques de l’ère Numérique et le leadership nécessaire pour saisir les opportunités de l’ère Numérique en général et du Big Data en particulier. Pour faciliter la compréhension de l’ouvrage, chaque chapitre s’achève par un rappel des points clés et un questionnaire qui permettent au lecteur de consolider ses acquis.

L’ouvrage s’adresse à toute personne qui souhaite prendre le virage du Numérique maintenant et développer les compétences nécessaires pour travailler dans le Big Data. Il peut s’agir des étudiants, des consultants, des analystes, des chargés d’étude, des chargés de recrutement Data, des commerciaux de ESN, des responsables de projet, des développeurs, des managers ou encore des dirigeants d’entreprise. Par contre, pour bien aborder la lecture de l’ouvrage, des compétences de base dans le domaine des bases de données, de la programmation et du SQL sont un prérequis indispensable.


Dans cet ouvrage, vous apprendrez :
- 2 use case de projets Big Data innovants d’EDF et de Air France (chapitre 1)
- Les évolutions Big Data encours dans le CAC40 et l’Europe (chapitre 1)
- Les 2 modèles architecturaux utilisés pour gérer le Big Data (chapitre 2)
- Les modèles de calcul distribués utilisés pour traiter le Big Data, notamment le MapReduce (chapitre 3)
- Les 3 principes fondateurs d’Hadoop (chapitre 3 & 4)
- Le fonctionnement détaillé d’Hadoop (chapitre 4)
- Les principes du stockage distribué utilisés pour stocker les données en Big Data, notamment le HDFS (chapitre 5)
- Les 4 grandes faiblesses d’Hadoop et ses futurs évolutions (chapitre 6)
- Edward Snowden et la sécurité dans Hadoop (chapitre 6)
- L’écriture et l’exécution des requêtes SQL dans Hadoop (chapitre 7)
- Les approches de traitements des données streaming & temps réel (chapitre 8 & 9)
- Les 7 critères indispensables pour choisir votre distribution Hadoop (chapitre 10)
- Les 3 caractéristiques majeures de l’ère Numérique (chapitre 11)
- Les 5 clés à utiliser pour détecter et saisir les opportunités du Big Data (chapitre 11)
- Les 3 pièges à éviter pour réussir dans le Big Data (chapitre 11)
- Un plan simple en 3 étapes pour anticiper et saisir les nouvelles opportunités du Numérique (chapitre 11)
- 4 clés indispensables pour réussir vos projets Big Data (chapitre 11)
- Les 3 raisons d’apprendre Hadoop maintenant (chapitre 11)
- Les 6 métiers du Big Data vers lesquels s’orienter (chapitre 11)
- Les 5 compétences les plus recherchés dans le Big Data (chapitre 11)
- Les 3 certifications disponibles pour crédibiliser ses compétence en Big Data (chapitre 11)
- Les 3 meilleurs masters spécialisés dans le Big Data actuellement (chapitre 11)
- Et les 2 moyens les plus utiles pour développer ses compétences en Big Data lorsqu’on est fauché (chapitre 11)


1- Dans le Numérique, l’humain représente le capital. Ainsi, le meilleur moyen d’acquérir la richesse consiste à hausser sa valeur en se formant régulièrement. Ce livre est un manuel d’apprentissage qui vous permettra de monter en compétence sur les technologies du Big Data ;

2- Une des lois bien connue de l’économie est la loi de la rareté. Celle-ci stipule que la valeur (le salaire) d’un individu n’est pas fonction de son utilité ou de son niveau d’expérience comme on le pense intuitivement, mais de sa rareté. Cependant, dans le Numérique, les progrès technologiques font qu’il est de plus en plus difficile d’être rare (ou de se différencier). Les technologies évoluent tellement vite que c’est devenu inutile de suivre leur évolution. Le temps moyen de péremption d’une technologie aujourd’hui est estimé à 6 mois. Ainsi, vous êtes obsolètes 6 mois plus tard. Face à cette rapide recrudescence, le succès exige aujourd’hui de posséder ce que l’économiste Paul Zane Pilzer appelle les “basics skills” (compétences de base). Cet ouvrage va vous munir des compétences de long-terme dont vous aurez besoin pour travailler dans le Big Data ;

3- Vous êtes dans le bon timing. L’heure est au Big Data, les entreprises sont en train de lancer de plus en plus d’initiatives Big Data. La feuille de route de la Nouvelle France Industrielle initiée par Arnaud Montebourg et validée en juillet 2014 confirme cela. L’ouvrage va vous aider à saisir et à bénéficier des opportunités offertes par Le Big Data ;

4- Dans la nouvelle économie, ce qui constitue une opportunité ce sont les avancées technologiques que la société est prête à accepter comme standard. Comment savoir si une avancée technologique ou une technologie est prête à devenir un standard ? Simple ! Lorsqu’elle ne demande pas plus de compétence à l’utilisateur que la technologie qu’elle La maturité d‘Hadoop couplée à son intégration au SQL fait qu’Hadoop va devenir très prochainement le Framework standard de traitement de données dans Le Big Data. L’ouvrage vous aide à devenir opérationnel sur Hadoop ;

Ce que dit la presse

Solution Numerique

« Chaque métier concerné par la donnée pourra trouver les bases dans cet ouvrage, les concepts, qui lui permettra ensuite de monter en compétence dans son domaine précis. »

Le Parisien Etudiant

Le 21ème siècle a été témoin d’une explosion sans précédent du volume de données : ouvrages, études, statistiques, données personnelles, photos, films... Le marché qualifie aujourd’hui de « Big Data »

PROGRAMMEZ !

Les premiers chapitres présentent l'architecture de l'infrastructure d'Hadoop, son fonctionnement et le MapReduce. Ensuite, l'auteur présente les principes du stockage des données et montre la relation entre ces principes, le HDFS et Hadoop. Lire l'article

IT PRO

Comment devenir opérationnel dans l’univers du Big Data avec Hadoop ? Comment décrypter les opportunités de l’économie numérique et l’un des socles technologiques. Plongez dans l’ouvrage « Hadoop : Devenez opérationnel dans le monde du Big Data »

Bertrand LEMAIRE
Rédacteur en chef du magasine CIO Online et le Monde Informatique

Entretien avec Cyrille CHAUSSON

Rédacteur en Chef Le Mag IT

Serges Escalé
Journaliste IT indépendant et Fondateur de Humeur Numérique

“l’intérêt du livre est de livrer des explications très claires sur les principes essentiels d’Hadoop, tels que HDFS, Yarn, , Storm, etc. L’auteur ne se contente pas de faire entrer son lecteur au coeur d’Hadoop, il vulgarise les aspects technologiques associés à un déploiement, comme le streaming et le temps réel ou plus globalement les avantages et limites de l’Open Source. Des conseils et tableaux récapitulatifs d’outils permettent de choisir les solutions adaptées à chaque cas particulier ”

Le magazine IT for Business
N° du 22 Mai 2017 page 69

“ Après avoir introduit l'architecture d'Hadoop et ses principaux modules et leur fonctionnement, l'auteur explique ses avantages et limites en traitant notamment la question du streaming qui impose un traitement de données en temps réel.”

Bertrand LEMAIRE,
Rédacteur en chef du magasine CIO Online et le Monde Informatique

« Chaque métier concerné par la donnée pourra trouver les bases dans cet ouvrage, les concepts, qui lui permettra ensuite de monter en compétence dans son domaine précis. »

Ce que disent les LECTEURS

Excellent Ouvrage

Curieuse de comprendre Hadoop et le Big Data, ses débuts et son évolution, ce livre a largement dépassé mes attentes.
Excellente pédagogie de l'auteur. Livre accessible pour un large public même novice car riche en explications, notions introduites les unes après les autres, et développées au fur et à mesure de l'avancement de la lecture.

Lecture vivement recommandée, et merci à son auteur.

Weinmann Anne-Sylvie

le  21 décembre 2017

Un ouvrage informé, intelligent et concret !

Je vous recommande fortement ! En plus d'être agréable à lire, cet ouvrage donne les clefs apprenant à mieux appréhender l'architecture Hadoop, à gérer et stocker judicieusement tout type de données massives, à s'orienter vers de bons choix de traitement streaming afin d'amorcer sa transition numérique dans les meilleures conditions.

le 12 novembre 2017

Excellent Ouvrage

Ce livre est très bien rédigé et l'auteur sait utiliser les bons termes pour simplifier la compréhension. Je l'ai parcouru avec concentration et j'ai beaucoup appris sur hadoop et son écosystème.
C'est de loin le meilleure livre que j'ai lu sur le BIG DATA jusqu'à présent.
Je le recommande fortement

Hamadounn BEN AYA

le 12 octobre 2017

Assez pratique mais sur un sujet plutôt spécifique de la data !!

Un livre qui explique bien Hadoop et son écosystème de façon très pédagogique avec un vocabulaire assez simple. A lire pour ce faire une idée métier du sujet.
Après c'est assez difficile à lire néanmoins car le sujet est très spécifique. On entre dans le moteur...si j'ose dire. A lire absolument pour ne pas dire n'importe quoi néanmoins.
Comme le souligne l'auteur les technologies autour d'Hadoop évoluent vite et le livre évite l'écueil d'une techno spécifique en prenant justement du recul.
Les solutions nouvelles sur le marché nécessiteront de moins en moins de connaissance profonde des frameworks mais c'est important d'en comprendre les concepts sous-jacents : c'est le but même du livre.
A lire en s'accrochant un peu.

 

Thierry Vallaud

le 27 août 2017

Excellent Ouvrage avec un contenu pratique et facile à suivre

Cet ouvrage d'une grande clarté avec un contenu pratique et facile à suivre, explique parfaitement les principes qui sont à la base d‘Hadoop et de ses composants. La lecture de cet ouvrage vous permettra de développer une meilleure compréhension et utilisation possibles des données au sein d’une entreprise et d’exploiter toute la puissance et les opportunités d’Hadoop. La lecture de ce livre est fortement recommandée pour toutes personnes impliquées ou qui envisage de s’intéresser à une meilleure utilisation des données.


Je recommande la lecture de cet excellent ouvrage !!!!!

EKOLLE NTOUBA JULES

le 13 octobre 2017

Excellent Ouvrage

" Je conseille vivement cet ouvrage. Il enseigne très clairement, avec beaucoup de pédagogie (et c'est rare pour ce niveau d'expertise), ce qu'il faut savoir sur la gestion des Big Data et le fonctionnement de Hadoop. Merci beaucoup à l'auteur de ce livre !"

Bonnet Stephane

le 13 août 2017

Excellente trousse à outils pour comprendre et utiliser Hadoop

Ce livre est une excellente trousse à outils, pour aborder Hadoop avec des qualités pédagogiques indéniables.Cet ouvrage se destine aux consultants en BI, développeurs d’applications, étudiants en SI, responsables SI, etc. En bref, Hadoop permet de répartir le stockage des données sur plusieurs clusters et de paralléliser le traitement de ces données sur des grappes d’ordinateurs, induisant ainsi de rendements d’échelle inédits. Les études de cas permettent de juger Hadoop sur pièces. Ainsi, Air France utilise Hadoop dans le cadre du projet Karma, notamment pour le système de gestion de revenus de la compagnie et la disponibilité des sièges EDF fait appel à Hadoop pour gérer son projet de Smart Grid afin de faire face aux nouveaux usages comme la voiture électrique, les smart cities, etc. Un bon livre pour hausser sa valeur professionnelle et couvrir la majorité des problématiques de traitement des données par Hadoop.

le 21 décembre 2017

Clair et pédagogue !

Intéressé par les big data je voulais aller un peu plus loin et ce livre a été parfait pour m'aider à mieux comprendre cet univers. Le livre est clair et l'auteur très pédagogue !

le 10 octobre 2017

La philosophie du big data renfu accessible à tous!

On reconnait l'expertise de quelqu'un aussi dans l'art de savoir retransmettre simplement des concepts complexes. Nul doute vous êtes un expert de Hadoop et du Big Data
Livre d'une très grande clarté qui deviendra rapidement LA REFERENCE du domaine.
Merci beaucoup pour votre contribution majeure.

tourist again

le 13 octobre 2017

HAUT