Avoir une formation en big data est un atout incroyable de nos jours. Tout tourne autour des données aujourd’hui, et ceux qui les contrôlent contrôlent littéralement le monde. En tant que professionnel actuel ou potentiel du Big Data, vous pouvez en profiter en obtenant un bon emploi ou en créant une entreprise.

Alors qu’un emploi dans le big data vous apportera une certaine sécurité au travail, démarrer une entreprise vous permettrait d’être complètement indépendant et de gagner beaucoup plus d’argent. Si vous vous demandiez quel type d’entreprise vous pourriez démarrer avec une certification Big Data, voici quelques idées.

Démarrer une Entreprise de Conseil

Démarrer une entreprise de conseil est le moyen le plus évident de démarrer une entreprise en tant que professionnel du big data. Beaucoup de gens ne comprennent ou ne connaissent pas le big data, et n’utilisent pas leurs outils de manière optimale. Ou bien ils ne savent pas quoi faire de toutes les données qu’ils collectent.

En tant que consultant, vous pouvez être appelé à travailler avec les principaux décideurs ou chefs de départements. Vous pourriez aider à éclairer les politiques, aider les dirigeants à mettre en place des programmes, ou apporter du soutien à la formation. Ou vous pouvez leur apprendre à utiliser différents outils de collecte et de gestion de données.

Preparer un Cours

Vous pouvez également vendre un cours soit sous forme vidéo sur un site comme Coursera, dans le cadre d’un web-séminaire, soit sous forme PDF. Vous pouvez aussi vendre votre cours dans différents formats.

Vous pouvez créer un cours simple sous la forme d’une présentation PowerPoint puis le transformer en PDF. Vous pouvez également donner une version condensée de votre cours au format PDF et le donner comme un incitatif à vous inscrire à une liste d’abonnements. Vous pourriez alors annoncer votre cours complet à vos abonnés.

Tout cela peut être fait assez simplement aussi. Adobe dispose d’un excellent outil en ligne qui vous permet de convertir PPT en fichiers PDF, et vous pouvez créer votre cours avec uniquement Google Slides ou Docs, alors ne soyez pas intimidé par le processus.

Démarrer une Boutique de Commerce Électronique

Peu de personnes sont mieux équipées que les data scientists en matière de commerce électronique. Il y a tellement de données à exploiter dans cette industrie, et la plupart des entrepreneurs du commerce électronique ne les utilisent pas à leur avantage.

Les scientifiques du big data ont un avantage significatif quand vient le temps d’identifier la rentabilité de certaines niches. Ils sont également doués pour maximiser leurs revenus et analyser les tendances du trafic sur leurs propres sites Web.

Démarrer un site de commerce électronique est également très simple. Vous pourriez ouvrir une boutique sur Shopify pour moins de 30 euros et commencer à vendre presque immédiatement. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne idée de produit, un fournisseur, et vous pourrez démarrer votre entreprise.

Construire un Outil d’Analyse

Vous pouvez également créer des outils qui permettront aux propriétaires d’entreprise de collecter, de visualiser, et d’analyser des données. Vous pouvez créer un outil autonome ou une plate-forme Saas. L’option Saas est particulièrement intéressante car vous aurez des revenus réguliers et pourrez atteindre des entreprises de toutes tailles et de tous budgets. C’est une excellente option pour tous ceux qui ont des compétences techniques. Sachez également que vous pouvez sous-traiter la création de l’application à un tiers.

Lancer une Application Grand Public

Vous pouvez également créer une application grand public et utiliser vos connaissances du big data à votre avantage.

Ce genre d’applications doivent généralement traiter beaucoup de données, et très peu de propriétaires de startups savent comment exploiter et utiliser ces données. Les scientifiques des données sont également plus aptes à voir si une application serait profitable, car ils peuvent évaluer l’intérêt pour une application avant même de la démarrer. Ils sont aussi meilleurs pour tester les applications et utiliser les données pour réadapter leurs stratégies.

Construire une application coûte beaucoup moins cher que beaucoup de gens ne le pensent et c’est une autre chose que vous pourriez confier à un tiers. Donc, si vous pensez avoir une bonne idée d’application, n’hésitez pas à l’essayer, même si c’est à titre expérimental.

Démarrer une Agence de Talents en Science des Données

De nombreuses entreprises ont du mal à trouver les meilleurs talents et, si vous avez une bonne compréhension de l’industrie et êtes prêt à faire le travail nécessaire, vous pourriez gagner beaucoup d’argent en mettant les employeurs en contact avec des employés potentiels. Vous pourriez ici soit créer une agence de recrutement, soit envoyer des employés en contrat temporaire.

Conclusion

Toutes ces idées vous permettraient de transformer vos connaissances et votre compréhension du big data en une activité lucrative. N’hésitez pas à essayer l’une de ces options est considérez consulter des gens qui connaissent ces créneaux si vous avez des questions.


Juvénal JVC

Juvénal est spécialisé depuis 2011 dans la valorisation à large échelle des données. Son but est d'aider les professionnels de la data à développer les compétences indispensables pour réussir dans le Big Data. Il travaille actuellement comme Lead Data Engineer auprès des grands comptes. Lorsqu'il n'est pas en voyage, Juvénal rédige des livres ou est en train de préparer la sortie d'un de  ses livres. Vous pouvez télécharger un extrait de son dernier livre en date ici : https://www.data-transitionnumerique.com/extrait-ecosystme-hadoop/

>