Le monde du business est un monde qui connait un accroissement fulgurant depuis de nombreuses années déjà, et en particulier avec les avancées significatives mais aussi impressionnantes de la technologie qui en a fait une science à part entière.

De nos jours, le Big Data est devenu un élément des plus fondamentaux qui régissent le fonctionnement et les principales règles du business actuel. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce sujet justement, mais nous allons également lever le voile sur la manière avec laquelle, le Big Data aide à développer la business intelligence.


Le Big Data : De quoi s’agit-il au juste ?

Le Big Data est un mot tiré de l’anglais qui signifie littéralement grosse information. Ce terme est employé actuellement pour désigner toute quantité volumineuse de données qui est difficile à traiter en raison de cette taille très importante.  L’ère dans laquelle nous vivons est caractérisée par une surproduction accompagnée d’une surconsommation à tous les niveaux.

Cette activité massive de l’homme, a entrainé en parallèle la production de très grosses informations, qui deviennent de plus en plus complexes et compliquées à traiter. Alors, il était primordial de créer de nouveaux moyens qui puissent contenir tout ce flot de données qui coule sans cesse, et de le canaliser vers des centres de traitement adaptés. Ainsi, le Big Data est aujourd’hui géré par des outils qui sont spécialement conçus selon la spécificité de ces données, à savoir une capacité de stockage très développée, des moyens de traitement rapides et qui délivrent des résultats instantanés, un processus d’analyse très détaillé…etc.

Il est également important de savoir que la quasi-majorité de ces données est d’ordre numérique. En effet, rare sont les moyens de travail qui fonctionnent encore à l’aide de moyens rudimentaires. La technologie a permis de réduire de façon époustouflante les lieux d’emmagasinement des informations, et s’est contenté de les réduire à de simples dispositifs électroniques, qui sont de tailles très réduites, mais qui permettent de contenir des flots de données.


Comment le Big Date peut aider à développer la business intelligence ?


Il est certains que nous vivons désormais dans un monde, où seule la technologie règne en maître absolu. De plus en plus, nous sommes entrain de changer toutes les habitudes que nous avons adoptées depuis la nuit des temps, pour nous tourner vers de nouvelles méthodes d’interaction et de réactivité avec notre entourage. Cette technologie dicte d’une manière très pragmatique, le nouveau régime du travail.
Ainsi, la numérisation a conquis les quatre coins de la terre, et s’est imposé comme le nouveau moyen de gouvernance. Désormais, tout se fait par le biais de la numérisation des informations, aussi banales ou importantes soient elles.
La numérisation permet d’apporter énormément d’avantages à l’homme, en ce qui concerne la rapidité du traitement, la facilité du stockage et leur déplacement…etc.

Dans le domaine du business, et bien, il est évident que celui la suit également cette même lancée. Ce domaine est témoin justement d’une croissance de chaque seconde, car les données qui rentrent et en sortent sont quantifiées et estimées par plusieurs millions chaque seconde.


On parle alors de Big Date, car en temps normal on n’aurait pas eu autant d’information à traiter, mais comme le business est de nos jours lié au premier rang avec internet, qui elle fait preuve d’une rapidité sans précédent, ainsi que d’un essor dans les territoires les plus lointains de la planète. Le business est devenu alors, plus facile mais paradoxalement plus difficile que jamais. D’un côté cette numérisation des données à entrainé pour lui une exécution instantanée des informations dont il a besoin, et d’un autre, cette accélération de la cadence a donnée naissance au phénomène du Big Data.

 
Ce dernier est devenu une réalité qu’il convient de formuler avec, les différentes étapes du développement d’un business. Nul doute plante autour de l’importance de ce type de données dans l’émergence d’une activité naissante ou encore ancienne. Si le business en question bénéficie des moyens requis, qui lui donnent la possibilité de traiter les données massives qui sont produites au quotidien, et de les analyser de façon optimale pour tirer profit de leur synthèse, il pourra espérer voir de beaux jours devant lui. En effet, le Big Date est en quelque sorte un adjuvent, qui permet d’accélérer une procédure qui autrefois, prenait des heures voir des jours ou carrément des semaines à être réalisée.

Sauf que maintenant, avec les prouesses scientifiques et le développement technologique auxquels nous assistons tous les jours. La business intelligence est une science qu’on se doit de bien étudier, et de la munir avec tous les centres d’analyses, les moyens de traitement, les processus de transformations nécessaires.


On parle également d’intelligence artificielle,  qui est un autre terme utilisé pour désigner l’intelligence émise par un moyen de production électronique. Composé principalement à base d’un ordinateur ou d’un micro-ordinateur intégré dans le système de fonctionnement de ce dispositif, voici la meilleure liste de VPN gratuits qui préserve votre vie privée en ligne.

En quoi le Big Data est important dans l’activité de n’importe quelle entreprise ?

Une entreprise est une entité fonctionnant à l’aide d’une architecture très particulière, qui est principalement basée sur un système hiérarchique de la division des responsabilités et des tâches, ainsi que sur une classification des différentes catégories de données. Pour qu’une entreprise puisse préserver l’élan de son activité, et continuer à exercer malgré la rude concurrence qui est vécue en ce moment sur le marché, il est vital pour elle d’avoir à son compte, un moyen de traitement pour le Big Data.

En effet, ce dernier est un véritable outil de travail qu’elle doit se munir avec. Le Big Data est considéré de nos jours comme la matière grise de toute stratégie de marketing, et ce, par les quantités astronomiques des données qui sont en rapport immédiat avec les clients, ce qui permet par la suite d’avoir une meilleure approche de ces derniers, mais surtout une meilleure connaissance de leurs attentes, et ainsi élaborer la meilleure forme de marketing qui puisse atteindre de façon quasi-immédiate le public ciblé en question.

De plus, le Big Data sert également dans le renforcement de la politique managériale de l’entreprise, grâce à un traitement très ordonné des informations relatives au personnel. Il n’y a donc plus de dysfonctionnement au niveau de l’exécution des tâches, ni en ce qui concèrne l’état de l’effectif mobilisé…etc.

Conclusion :

Si Les chefs d’entreprises les plus célèbres de nos jours, mettent l’accent sur l’importance d’avoir recours au Big Data dans l’élaboration de n’importe quel mécanisme, c’est bel et bien parce qu’ils ont pris conscience de l’importance que revêt ce type d’informations, ainsi que les potentialités incroyables dont il est doté. Cette importance est même devenue primordiale, car le niveau de concurrence qui existe entre les entreprises a atteint un niveau record, et la qualité de prestation fournie ne cesse d’être améliorée et de s’approcher de plus en plus de la perfection. Les moyens de traitement des Big Date peuvent en effet présenter une certaines barrière au niveau du budget, mais leur acquisition est un véritable investissement pour la réussite de l’entreprise. 


Juvénal JVC

Juvénal est spécialisé depuis 2011 dans la valorisation à large échelle des données. Son but est d'aider les professionnels de la data à développer les compétences indispensables pour réussir dans le Big Data. Il travaille actuellement comme Lead Data Engineer auprès des grands comptes. Lorsqu'il n'est pas en voyage, Juvénal rédige des livres ou est en train de préparer la sortie d'un de  ses livres. Vous pouvez télécharger un extrait de son dernier livre en date ici : https://www.data-transitionnumerique.com/extrait-ecosystme-hadoop/

>