Vous êtes passionnés par les métiers de la Data ? Vous souhaitez travailler dans la maîtrise d’ouvrage ? Excellente nouvelle ! Nombreux, sont les choix qui vous sont offerts. Vous pouvez vous orienter en tant que consultant AMOA spécialisé dans le Big Data.

Cette chronique est une fiche métier dans laquelle nous vous expliquons les étapes complètes à suivre pour devenir consultant AMOA Big Data. Nous allons y développer l’intérêt de ce métier dans une entreprise. Quelles sont ses compétences ? Ses principales missions ? Le salaire qu’on peut y gagner ? Les différentes formations à suivre pour devenir un spécialiste ? Mais d’abord, commençons par la base.

Le métier de consultant AMOA : son rôle dans une entreprise

D’abord, l’acronyme AMOA signifie « Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage ». Il s’agit d’un volet essentiel du secteur bureautique, en complémentarité avec la MOA (Maîtrise d’Ouvrage) et la MOE (Maîtrise d’œuvre). Dans le cadre de son métier, le consultant aide le maître d’œuvre à accomplir la demande du maître d’ouvrage grâce à des moyens et des compétences propres. On retrouve un consultant AMOA dans tous les secteurs d’activités. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous spécialiser. Dans cette chronique, nous allons nous intéresser spécifiquement au métier de la Data.

Le consultant AMOA Big Data est avant tout un consultant  spécialisé dans l’exploitation des données, notamment les méthodes d’informatique décisionnelle (Business Intelligence) et le Big Data.

Il a un rôle de conseil et de proposition ; le décideur restant le maître d’ouvrage, il facilite la coordination du projet Big Data et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion de ce projet en réalisant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

De même, il est désigné comme l’interface entre le client (MOA) et le prestataire « technique » interne ou externe (MOE) en facilitant le dialogue entre les deux parties avec pour seul objectif de faire aboutir les projets de gestion de données dans les meilleures conditions.

Il assiste la MOA en mettant en œuvre tout au long de sa mission, ses compétences et son savoir-faire « multi-facettes » (fonctionnelles, informatiques, organisationnelles, managériales, de gestion de projet…), son expertise et des moyens éprouvés (méthodologie, outils…) afin de garantir la réussite du projet Big Data confié.

Lorsque le maitre d’ouvrage (MOA) ne possède pas l’expérience métier nécessaire au pilotage du projet, il peut faire appel à une prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA).

Retenons simplement, que ce consultant aide la maîtrise d’ouvrage dans l’expression du besoin, la réalisation de l’étude préalable et l’analyse d’opportunité. Il la conseille dans la relecture du cahier des charges et son dépouillement. Il a donc un rôle de médiateur entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

Les missions d’un Consultant AMOA dans la Data

Il intervient en tant qu’intermédiaire entre le client, la maîtrise d’ouvrage, le fournisseur, la maîtrise d’œuvre, dans le cadre de la réalisation ou la gestion d’un projet d’évolution du système d’information. C’est un expert qui possède une double compétence : une compétence technique et une bonne connaissance du métier du maître d’ouvrage.

Afin qu’une entreprise garde sa performance, elle ne doit cesser d’évoluer. Elle introduit donc des projets de transformation de son  système d’information. Pour cela, le recours à un consultant AMOA Big Data est donc un élément clé de la réussite du projet, du fait de sa polyvalence en gestion de données. Il soutient l’entreprise dans leurs problèmes de qualité de données, de validation de la conformité de données aux règles de gestion définies par les directions métiers, bref le management de leurs données.

En effet, le consultant a pour mission :

  • d’animer son équipe ;
  •  de définir les grands axes du projet à implémenter selon les besoins du client ;
  • d’accompagner le changement issu des transformations digitales engagées ;
  • de communiquer régulièrement sur les résultats ;
  • de s’assurer de la conformité du projet à la demande initiale du client ;
  •  de contrôler et suivre la réalisation du cahier des charges ;
  • de travailler à l’atteinte des cibles fixées en étroite coopération avec la MOE ;
  • de proposer des résolutions utiles et adéquates aux organisations (amélioration continue ou Lean management par exemple).

D’une manière explicite, il intervient au niveau des phases les plus importantes d’un projet.

  • En phase de préparation projet : il cadre le projet (enjeux, objectif, périmètre…) ; il recueille les besoins auprès des métiers (opérationnels, DSI…) et services impactés, il assure l’accompagnement dans l’expression des besoins de l’entreprise par rapport à son projet Data, la traduction de ces besoins exprimés en spécifications fonctionnelles claires, prend en charge la rédaction du cahier de charges correspondant. Il accompagne pour l’aide au choix du couple solution/intégrateur et aide à la contractualisation après un état des lieux de l’existant (processus métier, flux d’informations, outils…), il définit la cible et les impacts sur l’organisation du projet Big Data.
  • Durant le projet : le consultant AMOA rédige les spécifications fonctionnelles ; il gère la conduite de changement en termes de communication, formation utilisateurs, assistance aux utilisateurs ; il met en place le pilotage du projet (planning, plan de charge, estimation budgétaire, PAQ, maîtrise des risques) et assure le suivi en termes de coûts, délais, livrables et ressources ; il coordonne la recette fonctionnelle avec la rédaction de stratégie de tests, plan de tests, cahier de recette et la gestion des anomalies ; il pilote le déploiement de la solution avec élaboration du plan de déploiement ; il met en place une gouvernance de projet : (sponsor, équipe projet pluridisciplinaire, les instances de pilotage…).

Explicitement, ce consultant a pour mission de :

  • Conseil métier – Maîtrise d’ouvrage : Modélisation des processus métier, Expression et formalisation des besoins utilisateurs, Proposition de solutions adaptées, Etude et Benchmark de produits, Assistance fonctionnelle des utilisateurs, Homologation fonctionnelle ;
  • Pilotage de projets : Évaluation (coûts, charges, délais,…), Coordination des intervenants (MOA, MOE, sous-traitants), Suivi de l’avancement des travaux, Animation de comités de pilotage, de projets…, Gestion des risques, Mise en place des documentations projets, Gestion du changement, Mise en œuvre d’outils de suivi et de reporting ;
  • Définition d’architectures : Modélisation des processus, Audit des systèmes d’information, Définition des architectures fonctionnelles, Rédaction des cahiers des charges, réalisation des cartographies, urbanisation des systèmes d’information.
  • Participer à la conception de nouveaux algorithmes de bidding basés sur des techniques de machine learning et datamining ;
  • Participer à la maintenance des applications existantes ;
  • Analyser les données disponibles avec des techniques mathématiques robustes pour identifier de nouvelles opportunités pour gagner en performance ;
  • Participer à l’implémentation et à l’industrialisation des applications ;
  • Collaborer en mode agile aux projets Big Data dans un environnement multidisciplinaire ;
  • S’appuyer sur des outils de Data Visualisation pour réaliser des tableaux de bord et des rapports de suivi des performances et de supervision.
  • Sélectionner les prestataires nécessaires,
  • Manager l’équipe de développement,
  • Réaliser ou faire réaliser le produit,
  • Assurer la bonne qualité du produit,
  • Rendre compte des avancements à la MOA,
  • Tenir les délais et le budget.

Quelques-unes de ces missions peuvent être schématisées de la manière suivante :

missions consultant AMOA

Les compétences d’un Consultant AMOA Big Data

Les compétences de nos consultants en maîtrise d’ouvrage répondent aux préoccupations métiers et/ou fonctionnels de nos clients, essentiellement dans les domaines de l’Assurance/Banque/Finance principalement. Il possède 2 catégories de compétences :

  • Les compétences MOA : ce sont des compétences méthodologiques, axées sur la maîtrise d’ouvrage d’un projet Data. Valider les étapes de développement, déterminer les objectifs du projet Big Data, estimer et allouer un budget, fixer le délai de livraison, animer les différentes réunions, valider les étapes de développement, conception du cahier des charges et suivi technique.
  • Les compétences MOE : Il possède les compétences pour choisir  les frameworks, langages ou outils avec lesquels travaillera l’équipe de développement. Dans les plus petits projets, le MOE va décider des moyens techniques et concevoir dans un même temps le produit.

Voici sa matrice de compétences :

  • Organisation de projet : MERISE, SCRUM, méthodes agiles, sens de la pédagogie pour vulgariser et éduquer sur les sujets data.
  • Connaissance des méthodologies de conduite de projets : cycles en V, processus unifiés, méthodologies agiles, méthodologie SAFe.
  • Analyse Statistique : statistique descriptive, inférence statistique (Tests paramétriques, tests non-paramétriques, techniques d’échantillonnage, bootstrapping) ;
  • Maîtrise des référentiels d’architecture d’entreprise : ITIL, cobIT, Gouvernance IT, TOGAF, SOA ;
  • Maîtrise des méthodologies de cadrage de besoin : UML, BPMN, MERISE, diagrammes de classes, diagramme de cas d’utilisation, MCD, MLD, MPD ;
  • Big Data : Hadoop, Hive, Spark;
  • Langages de programmation : SQL, VBA, R, Python, SAS
  • Bases de données : Microsoft Access
  • Connaissance fonctionnelle des solutions de bases de données SQL : Teradata, Microsoft SQL Server, SAS Base, SAP Hana, PostgreSQL, OLAP, data warehousing, modélisation multidimensionnelle, MDM
  • Normes et réglementations : bonnes connaissances des normes/réglementations de données en vigueur, et leurs impacts sur le SI d’une entreprise. Par exemple : ISO 10 006, ISO 27001, Bâles, réglementation RGPD, normes ISA, Sarbanes Oxley, etc.
  • Être proactif et réactif (qualités élémentaires au pilotage d’un projet) ;
  • Savoir communiquer en public, par voie écrite et orale (posséder d’excellentes aptitudes à la communication);
  • Posséder une excellente culture technologique ;
  • Être organisé et disponible pour son équipe ;
  • Savoir gérer son temps de travail profitablement ;
  • Être capable de synthétiser et de restituer des informations à tout moment (doit avoir le sens de la synthèse, afin de résumer pour tous la situation du projet, être disponible et réactif) ;
  • Avoir une double compétence fonctionnelle et technique dont les profils intègrent des compétences métiers solides ;
  • Avoir une démarche pragmatique basée sur l’utilisation des standards afin de préserver la maintenabilité de la solution et respecter les consignes en matière de choix de versions & lotissement, principes de mises en œuvre et mise en production d’application ;
  • Avoir un haut niveau d’expertise intégrant notamment une démarche méthodologique de gestion de projets conformes aux meilleures pratiques de mise en œuvre ;

Les formations : comment devenir un Consultant AMOA ?

En ce qui concerne les formations, par défaut il faut avoir fait une grande école de commerce ou d’ingénieurs.

Pour accéder au métier de consultant / intégrateur SAP par exemple, le plus simple est de suivre ses études dans une école d’ingénieur informatique avec si possible une spécialisation finance, progiciels.

Après, si vous n’avez pas les moyens d’intégrer ces écoles, vous pouvez épouser ce métier par le biais d’un Master spécialisé (Attention !! Nous ne parlons pas d’un Master Spé !).

Si la voie de l’école ne vous intéresse pas, pas de panique! Une autre voie est envisageable. Vous pouvez devenir chef de projet AMOA après plusieurs années d’expérience au sein des postes commerciaux et techniques.

Pour vous donner une idée de ce qu’attendent les recruteurs d’un consultant AMOA, voici un exemple d’annonce de recherche de consultant AMOA Data BANQUE ASSURANCE (H/F), pour intégrer une équipe de consultant existante sur des sujets DATA : (Big Data, Data Hub, DMP, DATA Marketing, Web analytics, DATA Gouvernance et Data Quality). Cette offre d’emploi a été publiée par la structure ASI.

« En tant que Consultant(e) AMOA DATA, vous intervenez sur l’ensemble des phases des projets de nos clients Bancaires et Assurances. Vous serez en interaction avec différentes directions métiers : marketing et développements, risques, techniques et actuariat. Vous serez amené(e) à maîtriser les enjeux de pilotage institutionnel ou réglementaire (Solvency 2, Bâle, RGPD) de nos clients.

  • Conseil : Réalisation de diagnostic de système d’information décisionnel, de schéma directeur décisionnel / Big Data/ Data Lake / DMP, d’assistance aux choix de dispositifs d’analyse des données et de Datascience auprès des métiers du marketing, de la DSI et des Chief DATA officer
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : Rédaction des expressions de besoins et des cahiers des charges fonctionnelles (scoring et potentiel client, indicateurs de performance, études et analyses statistiques), conduite des chantiers
  • suivi et analyse des politiques de marketing relationnel omnicanal, de conquête et de fidélisation, score d’attrition ;
  •  analyse performance de l’expérience client et suivi qualité des processus ;
  •  analyse sinistralité ;
  •  constitution des Hub de données.
  •  Data Gouvernance : Optimisation des processus et mise en place des bonnes pratiques en matière de gouvernance des projets, des données et de gestion des référentiels de pilotage (en lien avec les recommandations Solvency2), mise en place des dispositifs humains transversaux (Marketing, Risques…)
  •  Pilotage des programmes d’amélioration de la qualité des données, mise en place dispositif d’amélioration continue.
  • Participation au développement de nos offres DATA et développer notre positionnement sur la Business Data Value et le Data Driven.

Votre profil

Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences…

  • Compréhension de la gestion des DATAs au service des usages métiers dans la Banque et l’Assurance ;
  • Connaissance des nouvelles tendances liées à la collecte, la gestion et l’exploitation des données issues du Digital (Big DATA, DMP et Web analytics …) ;
  • Maîtrise d’outil BI et/ou BIG DATA et/ou Data Marketing :
  • Exploration de données et Datamining (SAS, R, SPSS, Kxen…) ;
  •  Web analytics (Google Analytics…) ;
  • DataScience : Dataiku ;
  •  Restitution ou DataVisualisation (Microsoft BI, Cognos, Tableau, TIBCo Spotfire, Lumira …) ;
  • Gestion de la qualité des données (Expérian, Semsoft,…) ;
  • Capacité à travailler en mode projet ;
  • Maîtrise des outils bureautique (Office).

Votre entourage vous décrit comme…

  • Engagé(e)
  • Autonome
  • Bon(ne) communiquant(e)
  • Rigoureux (se)
  • Curieux (se)
  • Technophile »

Cette fiche soit donne un aperçu des compétences attendues par une entreprise pour accéder à un tel poste. Après, les conditions à remplir varient d’une entreprise à une autre. Toujours est-il que, n’importe qui n’accède pas au poste de consultant AMOA ; c’est pourquoi vous devez suivre une formation pointue, et de préférence spécialisé dans un domaine (comme le Big Data).

 Nous avons quelques formations à vous recommander :

  • Se faire former à l’ENSAI : L’école nationale d’ingénieurs de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) est au cœur de la problématique Big data. Cette école d’ingénieurs spécialisée et pluridisciplinaire, s’appuie sur des domaines d’enseignement tels que les statistiques, l’informatique et l’économétrie et un grand nombre de spécialisations de 3e année, dont celle baptisée “statistiques et ingénierie des données“, qui traite plus particulièrement du traitement des données en grande dimension. L’ENSAI a lancé une chaire dédiée au Big data avec l’ENSAE et la banque LCL. Vous pouvez vous y inscrire pour développer des compétences spécialisées en Big Data.

Le salaire d’un Consultant AMOA Big Data

Comme tout métier rare, le salaire n’est pas négligeable. D’autant plus qu’il s’agit du domaine de la Data, la rémunération est conséquente !

Un consultant AMOA débutant, touche un salaire moyen annuel de 30 000 €. Naturellement, cette rémunération progresse en fonction de l’ancienneté au poste. Comptez en moyenne 24 000 € pour un débutant et jusqu’à 41 000 € pour le personnel le plus expérimenté du secteur.

Selon les estimations de Glassdoor, le salaire moyen pour le poste de Consultant AMOA Big Data, encore appelé : Business Analyst, est de  41 196€ par an en France au moment de la publication de cette chronique. Il s’agit là d’estimations basées sur 886 salaires postés anonymement sur Glassdoor par des employés occupant ce poste.

Le salaire le plus bas affiché est de 34 000 €, tandis qu’en fourchette haute on est à 54 000 €.

Notons que cette estimation a connu une mise à jour récemment ; précisément le 21 Janvier 2021.

salaire d'un consultant AMOA

De plus, des statistiques récentes sont connues sur Talent.com où, selon les estimations de cette année 2021, le salaire moyen d’un consultant AMOA Big Data est de 40 000 € par an. L’étude s’est basée sur 582 salaires. Il est notifié qu’au niveau débutants, les postes commencent avec un salaire avoisinant 23 400 € par an, alors que les experts sont payés jusqu’à 60 000 € par an.

salaire AMOA

Évolution de carrière

Un consultant AMOA Big Data évolue en entreprise de façon générale. Il existe plusieurs débouchés dans ce domaine. Vous pourrez notamment devenir chef de projet AMOA. Toutefois, les options d’évolution ne sont pas restreintes à l’informatique. Il est tout à fait possible de se retrouver sur un poste d’encadrement ou de pilotage hors AMOA ou bien encore de conduite du changement.

Vous pouvez évoluer dans ce métier et devenir :

Voilà ! Nous sommes arrivés au terme de cette chronique sur le métier de consultant AMOA Big Data. Ce qu’il faut retenir c’est que c’est l’un des trois métiers qui intervient dans le cadre d’un projet informatique, avec la Maitrise d’Ouvrage (MOA) et la Maitrise d’Œuvre (MOE). Il assiste la maîtrise d’ouvrage dans ses activités, notamment lors des phases de déploiement des projets Big Data, afin d’atteindre les objectifs de ces projets.


Juvénal JVC

Juvénal est spécialisé depuis 2011 dans la valorisation à large échelle des données. Son but est d'aider les professionnels de la data à développer les compétences indispensables pour réussir dans le Big Data. Il travaille actuellement comme Lead Data Engineer auprès des grands comptes. Lorsqu'il n'est pas en voyage, Juvénal rédige des livres ou est en train de préparer la sortie d'un de  ses livres. Vous pouvez télécharger un extrait de son dernier livre en date ici : https://www.data-transitionnumerique.com/extrait-ecosystme-hadoop/

>