Des données, des données, toujours plus de données… La multiplication de l’activité numérique des entreprises ainsi que la place sans précédent qu’occupent les réseaux sociaux permettent d’accumuler de très grandes quantités d’informations que vous, en tant que big data analyst, êtes à-même de rassembler et d’interpréter au mieux. Pour faire valoir vos compétences et décrocher un emploi, un bon CV demeure un sésame indispensable.
Informations essentielles pour un CV de data analyst
Bien entendu, comme pour tout curriculum vitae, vous intégrerez les rubriques de base que sont les informations personnelles, l’expérience professionnelle et la formation. Mais pour créer un CV de big data analyst efficace qui vous ouvrira les portes des entreprises que vous convoitez, il faut aller un peu plus loin.
Pour commencer, pensez à insérer un profil personnel sur votre CV. Il vous permettra de mettre en exergue en trois à cinq lignes ce qui fait de vous un candidat idéal pour le poste. Cela constitue une bonne entrée en matière pour vous présenter et vous distinguer des autres candidats.
Compétences techniques
C’est un élément majeur de votre profil en tant que data analyst. Ce qui peut vous paraître évident ne l’est pas forcément pour toute personne qui lira votre CV. N’omettez donc pas ces informations. Vous maîtrisez SQL, Python, MATLAB ou encore Power BI ? Énumérez-les dans une rubrique Compétences. Par ailleurs, vous pouvez également insérer ces données dans le détail de vos expériences lorsque cela est pertinent.
Langues étrangères
Pour un poste de data analyst, vous devez généralement avoir un bon niveau d’anglais. Il n’en reste pas moins important de rassurer l’employeur de vos connaissances de l’anglais technique au minimum pour mener à bien vos différentes missions. Pour cela, utilisez un système de graduation sur votre CV ou évaluez votre niveau en fonction du système du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Savoir-être
Bien que chaque candidat soit différent, il convient tout de même de noter qu’un data analyst se doit de détenir certaines qualités qui se révèlent particulièrement utiles à ce poste. Une rubrique Qualités peut donc aider votre profil. Vous serez amené à être en relation avec les développeurs, l’équipe marketing ou encore la direction. En ce sens, vous devez savoir collaborer et travailler en équipe.
La précision de vos analyses est également primordiale et repose donc sur vos capacités à faire montre de rigueur et d’organisation. On peut aussi citer l’autonomie ou la créativité pour la dataviz par exemple.
Mise en page
Les éléments techniques liés au poste en lui-même sont bien entendu fondamentaux et doivent impérativement figurer de manière évidente sur votre curriculum vitae. Néanmoins, ils ne seront pas les seuls à être pris en considération par les recruteurs, notamment à mesure que le processus avance. En effet, il faut pouvoir vous démarquer pour décrocher l’emploi que vous souhaitez obtenir.
Rappelez-vous que pour un CV, contrairement aux données que vous allez mettre en forme dans votre poste, une grande partie des informations ne sera que survolée (du moins au moment de la présélection de votre profil). Analysez donc vos propres données et extrayez les points les plus pertinents afin de les faire ressortir.
Bien que l’utilisation de fantaisie soit déconseillée, les fonctions gras, italique et souligné vous permettront de mettre en valeur les informations que vous souhaitez, tout comme la taille du texte. Ne sous-estimez pas leur intérêt.
Dans vos fonctions vous aurez à présenter une multitude d’informations de manière claire et précise. Servez-vous en pour faire de votre CV une forme de carte de visite de vos compétences.