La crise sanitaire mondiale l’a démontré : les métiers du digital & data tiennent une place prépondérante dans l’univers du travail. Le digital manager est responsable de l’e-réputation et de la notoriété numérique d’une entreprise. Il travaille avec la direction marketing et communication, et accompagne la direction dans l’établissement d’une stratégie numérique, ainsi que la numérisation de la relation client.

Une profession répondant à une véritable demande du marché

La data est partout : savoir la collecte, l’étudier et l’interpréter est l’une des clés des années à venir. Sur la plateforme Freelance Informatique, plus de 130 000 consultants indépendants sont en contact régulier avec des entreprises pour les orienter dans leur prise de décision marketing : transformation digitale & SI, optimisation du parcours client, optimisation des offres de produits et services, pilotage des investissements média… N’hésitez pas à visiter la plateforme pour en savoir plus.

Plusieurs missions partent de l’analyse des data prospects et clients collectées (magasins, applications, sites web, etc.), où le consultant digital & data doit être capable d’apporter des solutions qui permettront de résoudre les problématiques des directions digital ou marketing de manière justifiée, pertinente et efficace.

Grâce à son savoir-faire sur l’usage et l’établissement des outils webanalytics, le freelance IT jouit d’une reconnaissance d’expertise de la part de ses clients. Un tel positionnement à forte valeur ajoutée lui permet d’intervenir auprès de toutes les couches de l’enseigne conseillée. Au sein d’une mission, il peut être amené à collaborer avec une direction générale ainsi qu’avec les partenaires les plus opérationnels côté DSI ou marketing.

Aussi, adapter son discours en permanence à l’interlocuteur est l’une des richesses de la profession, permettant d’acquérir rapidement une excellente compréhension des nombreuses problématiques que rencontre l’entreprise (outillage, organisation, enjeux métier…).

Comment trouver des missions ?

Prospecter sur LinkedIn

Prospecter gratuitement sur LinkedIn est réalisable, mais cela risque d’être inefficace. Effectivement, le moteur de recherche de la plateforme est inefficient dans sa version gratuite. Dans ce cas, si vous voulez réaliser une recherche pertinente, vous serez obligé de choisir un abonnement à LinkedIn sales Navigator. Le premier est gratuit, ensuite, cela vous coûtera 80 euros par mois en facturation annuelle. Vous pouvez également choisir la facturation mensuelle et vous désabonner à tout instant.

Grâce au moteur de recherche, vous pouvez contacter directement des profils, effectuer des recherches de contacts avec des filtres avancés ou encore créer une liste de prospects.

Créer des contenus

Il s’agit d’une méthode marketing très rentable pour dénicher des missions dans le secteur de l’IT. La création de contenu consiste à diffuser des articles (LinkedIn, blog…), des newsletters, des posts (Twitter, LinkedIn…), des vidéos (YouTube), des infographies et des podcasts susceptibles d’intéresser les potentiels clients.

Pour optimiser votre stratégie, vous devez prendre en considération :

  • Le référencement : pour être visible sur les moteurs de recherche ;
  • La régularité sur la durée : pour développer son audience et gagner en visibilité ;
  • La valeur ajoutée : pour capter l’attention des prospects et vous positionner en expert ;
  • L’originalité : pour vous distinguer des concurrents ;
  • L’appel à l’action finale : pour inviter les entreprises à vous contacter.

Rejoindre un collectif de freelances

Depuis la crise de la covid-19, les collectifs de freelances connaissent un énorme succès. Il s’agit de groupement de travailleurs indépendants qui collaborent à la réalisation de missions en mobilisant des compétences complémentaires. Créer ou rejoindre un collectif permet de renouer avec une certaine forme de solidarité et de sociabilité. Effectivement, les freelances IT qui travaillent en équipe se partagent des missions ou se répartissent des clients selon leurs disponibilités.

Déposer son CV

Sachez que les sites d’offres d’emploi proposent une CVthèque sur laquelle vous avez la possibilité de déposer votre CV. Profitez-en pour indiquer le poste que vous recherchez et le fait que vous êtes consultant indépendant. Les entreprises pourront ainsi vous contacter et savoir immédiatement que vous recherchez des missions freelance en digital & data.

Utiliser une plateforme de mise en relation entre entreprises et consultants indépendants

Trouver des missions en ne s’appuyant que sur son réseau peut rapidement dévoiler ses limites. En revanche, utiliser une plateforme dédiée à la mise en relation entre consultants et entreprises permet d’acquérir une plus grande visibilité. Par ailleurs, cette technique est moins chronophage que le réseautage.

En créant un profil, vous présentez vos expériences professionnelles et vos compétences. Ajouter le plus de détails possible est capital pour le référencement, pour que votre profil puisse remonter quand les clients réalisent des recherches de CV.

Vous pouvez retrouver plusieurs types de plateformes : généralistes ou spécialisées, gratuites ou payantes, basiques ou plus sophistiquées (outils, accompagnement, assurances…). Quel que soit votre choix, ce genre de site vous permet de trouver des missions plus facilement et sans trop d’effort, puisqu’il n’implique pas de démarchage à proprement parler.

Dénicher des missions dans l’IT implique une véritable stratégie. Travailler son réseau professionnel est un réflexe impératif afin de développer son activité, mais il ne faut pas oublier les plateformes spécialisées comme Freelance-Informatique pour mettre en avant ses talents auprès de grandes entreprises.


Juvénal JVC

Juvénal est spécialisé depuis 2011 dans la valorisation à large échelle des données. Son but est d'aider les professionnels de la data à développer les compétences indispensables pour réussir dans le Big Data. Il travaille actuellement comme Lead Data Engineer auprès des grands comptes. Lorsqu'il n'est pas en voyage, Juvénal rédige des livres ou est en train de préparer la sortie d'un de  ses livres. Vous pouvez télécharger un extrait de son dernier livre en date ici : https://www.data-transitionnumerique.com/extrait-ecosystme-hadoop/

>