Depuis quelques années, de nouveaux métiers voient régulièrement le jour et sont notamment liés au domaine de l’informatique. Mais en dehors de ces nouvelles professions, certaines déjà existantes ont été réadaptées. C’est justement le cas de la MOA et de la MOE. Vous ne voyez pas le rapport avec le secteur de la data ? Alors lisez ce qui suit.
MOA et MOE, qu’est-ce que c’est ?
Autrefois uniquement destinées au secteur du bâtiment, la MOA et la MOE, respectivement maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, se sont exportées au domaine de l’informatique et donc de la data. Destinés à mettre en place et mener à bien un projet, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre sont deux professionnels ayant des fonctions et des rôles différents, mais relativement complémentaires. Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet sur le site Freelance-Informatique si vous le désirez.
Quel lien entre la MOA/MOE et le secteur de la data ?
Comme pour la mise en place et la gestion d’un projet dans le bâtiment, la MOA et la MOE interviennent de la même manière dans le secteur de la data. Ensemble, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre planifient un projet et déterminent le planning ainsi que le budget qui devra être alloué. Ces deux professionnels interviennent dans de nombreux domaines de la data (processus S&OP, GPO, protocole OPC UA…) et travaillent en collaboration avec la FP&A (Financial Planning & Analysis) et le MBO (Management by Objectives). Tous deux sont indispensables pour réaliser une bonne gestion de projet.
Mettre en place un projet dans le bâtiment demande de la coordination entre toutes les équipes en charge des travaux. Il en est de même pour la data. Avec une mauvaise gestion, il est impossible de conclure un projet avec brio. D’où l’intervention du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre.
Quel est le rôle du MOA (maître d’ouvrage) ?
Le MOA ou maître d’ouvrage est le professionnel qui est en lien direct avec le client. Ce dernier lui transmet toutes les informations nécessaires pour son projet et le MOA dresse un cahier des charges complet qui servira de ligne directrice pour l’accomplissement du projet. Le rôle du maître d’ouvrage est essentiel, car en plus d’être en contact étroit avec le client, il supervise aussi le travail réalisé par les équipes. L’objectif principal du MOA est de répondre aux attentes du client et de rendre le projet réalisable.
Le MOA supervise le projet du début à la fin en identifiant les besoins et en évaluant les potentiels risques. Ce professionnel peut être salarié dans une entreprise ou exercer en tant que freelance.
Quel est le rôle du MOE (maître d’œuvre) ?
Le MOE ou maître d’œuvre est le professionnel qui s’occupe de la réalisation du projet en se fiant au cahier des charges rédigé par le maître d’ouvrage et en faisant en sorte de respecter les délais et le budget. Ainsi, le MOE s’occupe de tout l’aspect technique du projet. Tout aussi essentiel que le MOA, il met en place des solutions pour que le projet arrive à son terme dans les meilleures conditions possibles et en respectant les demandes du client et les exigences du maître d’ouvrage.
Maintenant que vous en savez plus sur les rôles de la MOA et de la MOE dans le secteur de la data, il vous sera plus facile de mieux comprendre les enjeux. Pour beaucoup de personnes ces deux professions restent assez obscures, surtout lorsqu’elles ne sont pas utilisées dans le domaine du bâtiment. Si ce sont des métiers qui vous intéressent, n’hésitez à vous renseigner sur les diplômes, des compétences et les qualités requises. Dans tous les cas, sachez que ce sont des métiers d’avenir et qui sont très demandés depuis environ une dizaine d’années.