Au fil des années, le traitement et la quantification de millions de données deviennent une priorité absolue pour les entreprises. Raison pour laquelle elles recrutent de plus en plus de travailleurs dans le domaine. Une question cruciale se pose : comment se former dans le Big Data, ce secteur d’avenir ? Cet article vous dévoile tout !

À qui s’adresse le Big Data ?

Face aux milliards de sites créés chaque jour dans le monde, les chercheurs doivent découvrir de nouvelles méthodes. Nombreuses sont les entreprises qui sont actuellement à la recherche d’experts du Big Data. L’établissement d’enseignement supérieur Data ScienceTech Institute l’a compris et propose une formation en analyse de données et en machine learning.

Les cours que Data ScienceTech Institute dispense s’adressent à une catégorie spécifique d’apprenants. Ces cours forment les apprenants à rechercher, collecter, analyser, partager, stocker et aussi présenter des données. Cette science de la donnée peut ouvrir les portes vers des métiers comme l’ingénieur Big Data, le Data Analyst, le Data Scientist, ou encore le Data Protection Officer.

De telles professions requièrent des qualités spécifiques. L’apprenant doit être doté d’une grande curiosité intellectuelle et d’un esprit critique confirmé. Un professionnel du Big Data doit également posséder un fort esprit d’analyse et faire preuve d’une grande précision dans chacune de ses actions. Son sens aigu de la communication fera office de force de proposition auprès des décideurs de son entreprise lors de la proposition d’actions ou de correctifs.

Quelles bases obtenir pour se spécialiser en Big Data ?

Vu que la technologie du Big Data évolue, la maîtriser s’avère être un enjeu continu. Avant même de se spécialiser en Big Data, il est incontournable d’obtenir des bases informatiques. Il est fortement conseillé de s’orienter vers des formations générales en informatique. Après le bac, l’apprenant peut intégrer un BTS afin d’acquérir les bases de l’informatique en deux ans ou une licence en trois ans. Il peut opter pour :

Le BTS Services informatiques aux Organisations (SIO)

L’apprenant peut choisir entre l’option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux et l’option solutions logicielles et applications métiers.

Le BTS Systèmes Numériques

Un BTS en informatique et réseaux est délivré à la fin de la formation.

Une licence

Une licence offre un plus grand nombre de choix à la sortie. Tournez-vous vers la licence en informatique, la pro en réseaux et télécommunications, ou encore la licence en systèmes informatiques et logiciels. Dans l’un ou l’autre des cas, chaque option contribue à confirmer vos acquis.

Comment se former dans le Big Data ?

La formation dans le Big Data commence à partir du niveau bac+2 ou bac+3. L’apprenant qui remplit ces conditions peut donc intégrer au choix :

Un institut spécialisé

La référence dans le domaine se trouve être le Data ScienceTech Institute qui est la première école d’application grâce à ses deux mastères spécialisés :

  •  L’Applied MSc in Data Engineering ;
  •  l’Applied MSC in Data Science and AI.

Une autre option est l’association de l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). Cette association offre un cursus dédié au titre de Manager de la Communication Numérique de l’IIM et le diplôme bac+5 de l’EMLV.

Une école d’ingénieur

Plusieurs écoles d’ingénieurs proposent des formations au Big Data après un bac+3. C’est le cas, par exemple, de l’Institut de Sciences Appliquées de Rennes, de l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information, ou encore de l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information.

Une école de commerce/management

Le choix est vaste parmi les options suivantes :

  •  l’EPSI ;
  •  l’IDRAC ;
  •  HEC Paris qui a lancé le premier cursus européen en Business Analytics ;
  •  Audencia Nantes ;
  •  l’IESEG School of Management.

Chaque cursus a pour but de répondre à la demande croissante de postes qui nécessitent des compétences avérées en Big Data.


Juvénal JVC

Juvénal est spécialisé depuis 2011 dans la valorisation à large échelle des données. Son but est d'aider les professionnels de la data à développer les compétences indispensables pour réussir dans le Big Data. Il travaille actuellement comme Lead Data Engineer auprès des grands comptes. Lorsqu'il n'est pas en voyage, Juvénal rédige des livres ou est en train de préparer la sortie d'un de  ses livres. Vous pouvez télécharger un extrait de son dernier livre en date ici : https://www.data-transitionnumerique.com/extrait-ecosystme-hadoop/

>