Le web scraping encore appelé harvesting est le processus de collecte de données web de manière automatisée. Il est également appelé extraction de données Web. Ce système standard du web scraping est indispensable aux grandes entreprises pour la prise de décision stratégique.

Par ailleurs, les principaux cas d’utilisation du scraping sont : la surveillance des prix, la surveillance des actualités. On note également la génération de prospects et les études de marché, entre autres.

En général, l’extraction de données Web est utilisée par les personnes et les entreprises pour collecter une grande quantité de données Web. Cela les permet de prendre des décisions plus stratégiques.

Si vous avez déjà copié et collé des informations d’un site Web, vous avez rempli la même fonction que n’importe quel scraper disponible sur le Web. Seulement à une échelle microscopique et manuelle.

Contrairement au processus banal et ennuyeux d’extraction manuelle des données, le scraping utilise une fonction intelligente. Cela lui permet de récupérer des centaines de données à partir de la frontière infinie d’Internet.

Si vous souhaitez connaître le mode de fonctionnement de scraping et ses avantages, continuez la lecture de cet article.

Comment s’initier au standard du web scraping ?

Au sein d’une très grande entreprise, Matthieu est l’analyste principal qui se charge d’effectuer la collecte de données pour l’entreprise. Bien évidemment, l’entreprise étant de très grande taille, la collecte de données à effectuer doit respecter certains principes.

En effet, elle doit être de la même manière, très importante en termes de nombre. Si Matthieu devait collecter toutes ces données manuellement, cela lui prendrait un temps considérable sans même qu’il puisse être sûr d’y arriver.

C’est donc à ce moment-là que les collecteurs de données entrent en jeu. En effet, ces derniers peuvent collecter une grande quantité de données en très peu de temps. Cela permet ainsi à Matthieu de gagner du temps qu’il pourra investir ailleurs afin d’être encore plus productif dans son rôle.

Tout cela est possible même si Matthieu n’a jamais utilisé de collecteurs de données étant donné qu’il existe des applications de scraping.

Quels sont les avantages du web scraping ?

L’extraction de données sur le Web, également connue sous le nom de « data scraping », dispose d’un large éventail d’applications. Un outil d’extraction de données peut vous aider à automatiser le processus d’extraction d’informations d’autres sites Web, rapidement et avec précision.

En outre, ce logiciel a la possibilité d’organiser les données recueillies. Cela vous rendra la tâche aisée lors du traitement et de l’analyse des informations pour d’autres projets.

Dans le monde du commerce électronique, le raclage de données Web est largement utilisé pour surveiller les prix des concurrents. C’est le seul moyen pratique pour les marques de vérifier les prix des produits et services de leurs concurrents.

Cela leur permet d’affiner leurs propres stratégies de prix et de garder une longueur d’avance. Les industriels l’utilisent également pour faire en sorte que les distributeurs suivent leurs orientations en matière de prix des produits.

Il existe un large éventail d’applications pour l’extraction de données dans le monde financier. Ces applications permettent de recueillir les données des articles qui sont d’actualités. Le but du système est d’avoir les informations réelles pour la prise des décisions harmonieuses.

 De même, les chercheurs et les analystes dépendent de l’extraction de données pour évaluer la santé financière des entreprises. Les compagnies d’assurance et de services financiers peuvent exploiter un filon de données alternatives extraites du web pour concevoir de nouveaux produits et de nouvelles politiques pour leurs clients.

Les applications de l’extraction de données sur le Web ne s’arrêtent pas là. Les outils d’extraction des données sont largement utilisés dans le suivi de l’actualité et de la réputation, le journalisme, le suivi du référencement, l’analyse de la concurrence, le marketing axé sur les données et la génération de pistes, la gestion des risques, l’immobilier, la recherche universitaire, etc.

En quoi les outils de harvesting peuvent vous aider ?

Un outil de grattage Web est un logiciel spécialement conçu pour extraire (ou « gratter ») des informations pertinentes de sites Web. Vous utiliserez très certainement un moyen de scraping lorsque vous collecterez des données à partir de pages Web de manière programmatique.

Un outil de récupération fait habituellement des recherches HTTP dirigées vers un autre site web. Il s’agit en fait d’un moyen qui permet non seulement de cibler une page mais aussi d’en extraire des informations capitales.

En général, il analyse le contenu qui est accessible au public, visible par les utilisateurs et rendu par le serveur sous forme de HTML.

Parfois, il effectue également des requêtes auprès d’interfaces de programmation d’applications (API) internes pour obtenir des données associées – comme les prix des produits ou les coordonnées des personnes à contacter – qui sont stockées dans une base de données et transmises à un navigateur via des requêtes HTTP.

Il existe plusieurs types d’outils de récupération de données sur le Web, dont les capacités peuvent être personnalisées pour répondre à différents projets d’extraction. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un outil de scraping capable de reconnaître les structures uniques d’un site HTML, ou d’extraire, de reformater et de stocker des données à partir d’API. Les outils de scraping peuvent ont été conçus pour toutes sortes de tâches de scraping, mais vous pouvez également utiliser des bibliothèques de programmation à usage général et les combiner pour créer un scraper.

Par exemple, vous pouvez utiliser une bibliothèque de requêtes HTTP, telle que la bibliothèque Python-Requests, et la combiner avec la bibliothèque Python BeautifulSoup pour extraire des données de votre page. Vous pouvez également utiliser un framework dédié qui combine un client HTTP et une bibliothèque d’analyse HTML. Un exemple populaire est Scrapy, une bibliothèque open-source créée pour des besoins de scraping avancés.

Quels sont les différents types de web scraping ?

Il existe quatre types de web scraping. Le harvesting de type :

  • auto-construit ou préconstruit
  • par extension de navigateur ou logiciel
  • sous ‘’Interface utilisateur’’ (user interface)
  • par cloud ou de manières locales

Le scraping auto-construit ou préconstruit

Tout comme n’importe qui peut créer un site Web, n’importe qui peut créer son propre scraper Web.

Cependant, pour créer votre propre moyen d’extraction des données avec les appareils existants, vous devez avoir un minimum formations dans la programmation. Après cela, tout se fera en fonction des paramètres que vous allez définir dans votre système d’extraction.

D’autre part, il existe de nombreux scrapeurs Web préétablis que vous pouvez télécharger et utiliser immédiatement. Certains d’entre eux sont dotés d’options avancées, telles que la programmation des scraps, les exportations JSON et Google Sheets, etc.

Le harvesting par extension de navigateur ou logiciel

D’une manière générale, les web scrapers se présentent sous deux formes : les extensions de navigateur et les logiciels. Les extensions de navigateur sont des programmes semblables à des applications qui peuvent être ajoutés à vos navigateurs tels que Google Chrome ou Firefox.

Parmi les extensions de navigateur les plus populaires figurent les thèmes, les bloqueurs de publicité, les extensions de messagerie, etc. Les extensions pour le web scraping ont l’avantage d’être plus simples à utiliser et d’être intégrées directement dans votre navigateur.

Cependant, ces extensions sont généralement limitées par leur présence dans votre navigateur. Cela signifie que toute fonctionnalité avancée qui devrait se produire en dehors du navigateur serait impossible à mettre en œuvre. Par exemple, les rotations d’IP ne seraient pas possibles dans ce type d’extension.

D’un autre côté, vous disposez d’un véritable logiciel de raclage de sites Web qui peut être téléchargé et installé sur votre ordinateur. Si ces logiciels sont un peu moins pratiques que les extensions de navigateur, ils compensent en offrant des fonctionnalités avancées qui ne sont pas limitées par ce que votre navigateur peut ou ne peut pas faire.

Le scraping sous ‘’Interface utilisateur’’ (user interface)

L’interface utilisateur des outils de scraping web peut varier considérablement. Par exemple, certains outils de scraping Web fonctionnent avec une interface utilisateur minimale et une ligne de commande. Certains utilisateurs peuvent trouver cela peu intuitif ou déroutant.

D’un autre côté, certains scrapeurs Web disposent d’une interface utilisateur complète où le site Web est entièrement rendu pour que l’utilisateur puisse simplement cliquer sur les données qu’il souhaite récupérer. Ces scrapeurs sont généralement plus faciles à utiliser pour les personnes ayant des connaissances techniques limitées.

Certains scrapeurs vont jusqu’à intégrer des conseils d’aide et des suggestions dans leur interface utilisateur pour s’assurer que l’utilisateur comprend bien chaque fonctionnalité du logiciel.

Le web scraping par cloud ou de manière local

Les scrapeurs web locaux fonctionnent sur votre ordinateur en utilisant ses ressources et sa connexion Internet. Cela signifie que si votre scraper web a une utilisation élevée du CPU ou de la RAM, votre ordinateur peut devenir assez lent pendant que votre scrape s’exécute.

Dans le cas de tâches de grattage longues, cela peut mettre votre ordinateur hors service pendant des heures. En outre, si votre scraper est configuré pour fonctionner sur un grand nombre d’URL (comme les pages de produits), il peut avoir un impact sur les plafonds de données de votre FAI.

Les scraper web basés sur le cloud fonctionnent sur un serveur hors site qui est généralement fourni par la société qui a développé le scraper lui-même. Cela signifie que les ressources de votre ordinateur sont libérées pendant que votre scraper fonctionne et collecte des données. Vous pouvez alors vous consacrer à d’autres tâches et être averti ultérieurement lorsque votre scraper est prêt à être exporté.

Cela permet également d’intégrer très facilement des fonctions avancées telles que la rotation d’IP, qui peut empêcher votre scraper d’être bloqué sur les principaux sites Web en raison de son activité de raclage.

Une technologie qui facilite l’extraction de données

L’accès à la technologie est probablement le facteur le plus important de tous, car il permet à presque tout le monde de faire du web scraping à grande échelle très facilement. Il y a beaucoup de contenu sur le Web pour vous aider à maîtriser le web scraping et probablement encore plus de fournisseurs de services tels que Captain Data pour vous aider à collecter des données. Comme les sites Web deviennent de plus en plus compliqués à gratter (comme le grattage d’une application à page unique), de nouveaux outils tels que Puppeteer permettent de gratter pratiquement n’importe quoi.

En outre, le déploiement de bots à l’échelle est devenu de plus en plus accessible. Il permet aux entreprises d’extraire des données à n’importe quelle échelle.

L’innovation qui vous fera travailler à la vitesse de la lumière

L’une des choses que nous apprécions vraiment est la façon dont le scraping et le crawling permettent aux entreprises de créer de nouveaux produits et d’innover plus rapidement.

Prenons l’exemple d’un site de comparaison de prix comme Kayak, d’un produit de référencement technique comme Botify ou même d’un site d’offres d’emploi construit à partir de sources multiples. Sans la possibilité d’extraire des données web, ces entreprises ne pourraient pas exister. Les cas d’utilisation sont illimités.

En effet, en permettant à tout le monde d’accéder facilement aux données web, le harvesting vous oblige à améliorer votre proposition de valeur. Il vous aide à innover plus rapidement car vous pouvez tester et exécuter de nouvelles idées plus rapidement.

Imaginons que vous souhaitiez créer un produit référençant des artistes indépendants et leur musique… mais il vous faut une base de données ! Eh bien, vous feriez mieux de commencer à gratter.

Profitez d’un meilleur accès aux données de l’entreprise grâce au web scraping 

Au cours de la dernière décennie, les gouvernements de nombreux pays comme la France ont décidé d’ouvrir leurs données au monde entier. Mais elles ne sont pas tout à fait utiles, ou du moins elles doivent être enrichies par d’autres sources. En France, nous avons la base de données Sirene.

Ils ont une API mais c’est un bon début. Disons que vous avez un SIRET (un identifiant unique d’entreprise), voici ce que vous pourriez faire :

  • Enrichir le SIRET avec l’API Sirene
  • Trouver le domaine du site web de l’entreprise grâce à son nom en recherchant et en croisant plusieurs moteurs de recherche
  • Rechercher l’entreprise sur différents sites web en fonction de la typologie de l’entreprise : LinkedIn, AngelList, YellowPages, etc.
  • Agréger les résultats, en attribuant des notes.

Juvénal JVC

Juvénal est spécialisé depuis 2011 dans la valorisation à large échelle des données. Son but est d'aider les professionnels de la data à développer les compétences indispensables pour réussir dans le Big Data. Il travaille actuellement comme Lead Data Engineer auprès des grands comptes. Lorsqu'il n'est pas en voyage, Juvénal rédige des livres ou est en train de préparer la sortie d'un de  ses livres. Vous pouvez télécharger un extrait de son dernier livre en date ici : https://www.data-transitionnumerique.com/extrait-ecosystme-hadoop/

>